Partager:
En profitant de leur jardin cet été, certains d'entre vous ont remarqué la présence d'une grande chenille noire dans leur jardin. Pas de panique, il est normal de trouver cette espèce en Belgique. Elle se nourrit d'ailleurs d'orties et donnera même un très beau papillon.
Le paon du jour est un papillon dont la chenille, noire avec des poils saillants et des petits points blancs, est bien présente en Belgique. Vous nous avez contactés via le bouton orange "Alertez-nous" concernant cette espèce qui peut paraitre particulière au premier coup d'oeil.
"Elle n'a rien de néfaste et n'est pas urticante. Il ne faut pas en avoir peur et ne surtout pas les écraser", rassure de suite Frédéric Francis, responsable de l’unité d'entomologie (l'étude des insectes) à Gembloux Agro-Bio Tech. "Il n'est pas rare d'en observer sur les orties, la plante hôte de cette chenille, mais il y en a de moins en moins ces dernières années. C'est plutôt une bonne nouvelle d'en voir dans les jardins", explique le professeur.
À cette période de l'année, la chenille grossit avant d'entamer sa métamorphose pour devenir un papillon.
Il n'y a donc aucune crainte à avoir si vous en croisez une dans votre jardin ou sur votre terrasse. Si vous souhaitez en observer davantage, vous pouvez d'ailleurs agir. "Laisser quelques orties peut être assez surprenant mais peut contribuer à cette biodiversité", explique Frédéric Francis.