Partager:
Le ministre flamand de l'Environnement, Jo Brouns, s'interroge sur l'impact environnemental des nouveaux gobelets réutilisables qui seront utilisés lors du festival Tomorrowland l'été prochain, ressort-il ce mercredi d'une réponse à une question parlementaire de Jurgen Callaerts (N-VA).
Tomorrowland était le dernier grand festival de Belgique à encore utiliser des gobelets jetables. Les organisateurs s'exposaient à une amende s'ils persistaient à refuser de passer aux réutilisables.
Le mois dernier, ils ont présenté un nouveau gobelet, fonctionnant via le système RFID (Radio Frequency Identification). Celui-ci permet aux visiteurs de les restituer sans avoir à faire la file.
Pour ce faire, une puce est intégrée dans le gobelet. "L'utilisation d'une puce RFID ajoute un composant de haute technologie, notamment des matières premières rares, à un simple gobelet en plastique réutilisable", a observé Jo Brouns. "Les études que le gouvernement flamand et les pays voisins ont réalisées à ce jour sur l'impact environnemental des gobelets réutilisables par rapport aux gobelets à usage unique ne prennent pas en compte cette technologie. Il va sans dire que l'impact environnemental de ces gobelets est beaucoup plus élevé. On m'a dit qu'ils contiennent, entre autres, des métaux précieux, ce qui les rend plus complexes et a également un impact environnemental à travers le recyclage."
Jo Brouns a souligné que la plupart des organisateurs ont réussi à élaborer un système de retour avec des mécanismes "low-tech". Le système de Tomorrowland est plus coûteux et a un impact environnemental plus élevé.
Un "problème pertinent"
Jurgen Callaerts, bourgmestre de Rumst, où se déroule le festival, a trouvé ces préoccupations pertinentes. "Si l'évaluation montre que l'impact environnemental est moins bon que souhaité, alors c'est un problème pertinent", a-t-il réagi. "Je suppose que l'organisation pourra à nouveau rencontrer les services d'inspection flamands dans les années à venir."
Déjà puni pour ses gobelets
L'an dernier, Tomorrowland a dû payer une amende de 727.000 euros pour ne pas avoir utilisé des gobelets réutilisables. Proposer ces gobelets est pourtant obligatoire.
En réponse, Tomorrowland avait invoqué des problèmes pratiques et logistiques, notamment le manque de préparation des bars et du marché pour gérer un tel volume de gobelets réutilisables, ainsi que son souhait d'épuiser son stock existant de gobelets jetables. Malgré ces arguments, aucune dérogation n'a été accordée pour l'édition 2024, contrairement à celle de 2023.