Accueil Actu Environnement

"Le centre névralgique du cyclisme": La Gleize, repère des sportifs et des promeneurs

Notre série "Arrêts sur Villages" vous emmène aujourd’hui à La Gleize, sur la commune de Stoumont. Un lieu chargé d’histoire, au cœur de la vallée de l’Amblève. La Gleize doit sa renommée à ses paysages de carte postale, mais surtout, à son imposant char de guerre qui trône sur la place du village depuis 1944. 

Que faire à La Gleize, un village situé en plein cœur de la province de Liège ? Pour ses habitants, les réponses sont unanimes : "De magnifiques balades balisées et boire une bonne bière !" En effet, grâce à ses routes sinueuses et à ses paysages bucoliques, La Gleize est devenue incontournable pour les sportifs. "Beaucoup de professionnels s'entraînent ici," précisent Philippe et Roland, deux passionnés d'histoire originaires de La Gleize, où ils ont toujours vécu. Premier arrêt, la brasserie du village. Là-bas, des vareuses de Remco Evenepoel sont exposées. Avant lui, un certain Eddy Merckx, vainqueur d'une course junior en 1962, y avait aussi laissé sa marque.

Ce village d'à peine 120 habitants est niché dans les hauteurs de Stoumont. Mais La Gleize, ce n'est pas que le cyclisme. C'est aussi une terre de fermiers et de producteurs de lait et de beurre, depuis ses origines. Ces racines ont donné naissance à une confrérie dont font partie Philippe et Roland. Elle se nomme "Magneû d'Makêye," en référence au fameux fromage blanc.

Une bouteille de cognac contre un char

L'histoire de La Gleize, c'est aussi sa libération le matin du 24 décembre 1944. C'est ici qu'échoue la contre-offensive allemande après l'arrivée des Américains. Une journée gravée dans la mémoire du village et dans les murs de son église. "Sur la façade, on peut voir des éclats de balles de l'offensive, puisque les Américains ont continué à bombarder les Allemands qui se cachaient dans l'église," explique Roland. La bataille de La Gleize a laissé derrière elle d'autres souvenirs encore plus impressionnants. En effet, sur la place du village, trône un char Tigre 2 allemand. Celui-ci devait être à la base détruit : "C'est une dame qui a proposé aux Américains de le laisser sur place pour une bouteille de cognac. Ils ont finalement accepté," indique Heinz Treinen, administrateur du musée du 24 décembre 1944.

Après la bataille, les habitants ont récupéré des milliers d'objets rassemblés aujourd'hui dans un musée.

En plus d'être chargée d'histoire, La Gleize est également un repère pour les promeneurs. Ses balades en bord d'Amblève offrent une parenthèse verdoyante et sereine. Là-bas, il y a de quoi se restaurer et, bien sûr, se désaltérer avec la bière locale nommée La Glezia.

À lire aussi

Sélectionné pour vous