Partager:
Trois personnes ont été tuées et cinq autres grièvement blessées vendredi lors d'une agression à Wurtzbourg dans le sud de l'Allemagne, commise par un Somalien de 24 ans armé d'un couteau, ont annoncé les autorités locales.
Le ministre de l'Intérieur de l'Etat régional de Bavière, Joachim Herrmann, a précisé que le pronostic vital de certains des blessés était encore engagé, ajoutant que l'agresseur aurait, selon un témoin, crié lors de son acte "Allah Ahkbar" (Allah est grand), mais qu'il avait été récemment interné en hôpital psychiatrique.
17 tentatives d'attentat de ce type depuis 2009
Les autorités sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque jihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.
Depuis 2009, les autorités allemandes ont déjoué 17 tentatives d'attentat de ce type, dont la majorité depuis l'attaque de 2016, selon le ministère de l'Intérieur. Les forces de l'ordre avaient démantelé au printemps 2020 en Rhénanie du Nord-Westphalie une cellule de terroristes présumés originaires du Tadjikistan liés au groupe Etat islamique, avait indiqué le procureur antiterroriste, Peter Frank.
"L'Allemagne et l'Europe occidentale sont toujours dans la ligne de mire des islamistes radicaux", avait-il alerté.
Parmi eux en particulier : en juin 2018, la police a annoncé avoir déjoué un attentat à la "bombe biologique", suite à l'arrestation d'un Tunisien suspecté d'être lié à l'organisation Etat islamique (EI). L'homme de 29 ans arrivé en Allemagne en 2015 est soupçonné d'avoir voulu remplir son engin de ricine, un poison 6.000 plus puissant que le cyanure.
Depuis 2013, le nombre d'islamistes considérés comme dangereux se trouvant en Allemagne a été multiplié par cinq pour s'établir actuellement à 615, selon le ministère de l'Intérieur. Celui des salafistes est lui évalué à environ 11.000, soit deux fois plus qu'en 2013.
En 2020, 320 nouvelles enquêtes ont été ouvertes en Allemagne comportant un lien avec la menace islamiste, un chiffre en baisse qui ne dit néanmoins "rien sur le danger qualitatif" de celle-ci, selon le procureur antiterroriste Peter Frank.
Outre l'attaque au camion-bélier sur le marché de Noël de la capitale, l'EI a revendiqué en 2016 un meurtre au couteau à Hambourg, un attentat à la bombe à Ansbach qui avait fait 15 blessés et tué l'assaillant, ainsi qu'une attaque à la hache dans un train en Bavière (5 blessés) dont l'auteur a été abattu par la police.