Partager:
Benoit Godart, porte-parole de VIAS, institut pour la sécurité routière, était l'invité du RTL info Bienvenue. L'occasion de parler mobilité et plus précisément du passage du permis de conduire. Afin de s'assurer de garder une bonne conduite, doit-on repasser le permis régulièrement?
À l'heure actuelle, il n'est pas du tout question de repasser son permis sauf exception pour les automobilistes novices responsables de faute de 3ème ou 4ème degré.
Selon Benoit Godart, il serait peu probant de demander à 500 000 personnes de repasser son permis de conduire pour se mettre à jour sur la matière quand les délais d'attente sont déjà conséquents pour ceux qui rêveraient d'en être détenteur.
Par contre, les détenteurs de permis électronique pourraient recevoir une liste des nouvelles règles du code de la route quand ils doivent tous les dix ans récupérer leur nouveau permis. Cela pourrait contribuer positivement à la sécurité routière.
42 changements dans le code de la route
Les raisons invoquées par le porte-parole, c'est que le code de la route évolue continuellement avec de nouveaux concepts comme l'impasse débouchante; une voie sans issue ouverte aux piétons. Ou encore certains concepts qui changent comme la distance entre l'automobiliste et le cycliste dans un dépassement hors agglomération. La distance aujourd'hui est de 1m50 contre 1 mètre par le passé.
Au cours de cette dernière décade, le code de la route a changé 42 fois. Malgré cela, les règles nécessitent encore un toilettage. Par exemple, on utilise encore le terme 'gendarmerie', alors que les gendarmes n'existent plus depuis 2000 en Belgique.
Malgré tout ces changements, c'est bien la vitesse qui est le principal facteur d'accident et non le manque de connaissance totale des règles théoriques selon Benoit Godart. Cependant, si vous voulez étoffer vos connaissances sur le code la route en Belgique, cliquez sur ce lien.