Partager:
Ce mercredi matin, un incendie s'est déclaré vers 3h30 dans l'ancien hôtel Sheraton, situé place Rogier, à Bruxelles. Selon le porte-parole des pompiers Walter Derieuw, le sinistre a débuté dans la partie en travaux de l'hôtel, donnant sur la place Rogier.
Selon nos informations, un pompier est décédé dans l'intervention. Il a été enseveli dans les décombres après la chute d'un escalator, lors des travaux d'extinction. La victime a été désincarcérée le plus vite possible, selon Walter Derieuw, mais il était déjà trop tard. "Tous nos collègues pompiers sont fortement choqués, et dès que possible on les a libérés pour être remplacés par d'autres collègues. Ils seront accueillis à la caserne pour un soutien psychologique".
Décès d'un pompier: un père de famille amateur d'alpinisme
Ce pompier avait une cinquantaine d’années. Il travaillait à la caserne de Bruxelles depuis un peu plus de 20 ans. "Un sportif accompli nous dit-on, un amateur d’alpinisme. Il avait gravi notamment en Asie le deuxième sommet le plus haut du monde. C’était un père de famille, il avait un fils qui est aujourd’hui adolescent et un frère pompier également à la caserne de Bruxelles. Vous imaginez donc l’émotion ce matin à la caserne", a commenté notre journaliste Benoît Duthoo en direct dans le RTL INFO 13H.
Contacté par nos soins, le bourgmestre de St-Josse-Ten-Noode, Emir Kir, a dit être "abattu par la nouvelle", et souhaite leur rendre hommage : "C'est au risque de leur vie qu'ils font ce métier, on ne se rend pas compte de ce que c'est. Je suis vraiment ému par tout ça".
À 11h ce mercredi, il existait toujours un foyer au niveau du 4e étage. Les pompiers attendaient une plateforme venant d’Anvers permettant de monter à 60 mètres.
Pour le moment, les causes du sinistre restent floues. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête. Un magistrat du parquet s'est rendu sur place et un expert en incendie ainsi qu'un médecin légiste ont été désignés. Plusieurs autres devoirs sont en cours, notamment l'analyse des images des caméras de vidéo-surveillance, une enquête de voisinage et l'audition d'éventuels témoins.
300 clients d'un hôtel situé à côté évacués
Près de 300 clients de l'hôtel Thon, tout proche, ont été évacués, parce que la fumée s'est propagée jusque-là et qu'il existait un risque d'intoxication. Quatre clients ont d'ailleurs été intoxiqués et ont été transportés à l'hôpital. Les autres ont été accueillis dans un autre établissement hôtelier. Sur place, il y a actuellement une cinquantaine de pompiers, cinq autopompes et deux auto-échelles.
La police a constitué un périmètre de sécurité, la station de métro Rogier a été fermée et plusieurs lignes ont été déviées. Vers 14h, la station a rouvert, et la circulation est revenue à la normale.