Partager:
Depuis vendredi, au moins 212 personnes ont été arrêtées par la police russe lors de rassemblements en Russie à la mémoire de l'opposant Alexeï Navalny.
Selon des vidéos diffusées sur le compte Telegram du média indépendant russe Sota, les policiers, masqués, ont interpellé sans ménagement "plus de 15 personnes" venues déposer des fleurs sur un monument à la mémoire de victimes des répressions politiques soviétiques dans le centre de la capitale russe. Peu après, des journalistes de l'AFP ont été témoins d'une nouvelle arrestation.
La place où se trouve le monument était encerclée à la mi-journée par les forces de l'ordre afin de ne pas laisser les badauds approcher. Des fleurs étaient posées en revanche dans la neige sur un trottoir des alentours. Plus tôt, un journaliste de l'AFP avait vu des dizaines de Moscovites déposer des fleurs, dans le calme et le silence, au pied de l'ouvrage, appelé "le mur de deuil" près de l'avenue Sakharov, traditionnel lieu de rassemblements de l'opposition et artère portant le nom d'un célèbre dissident soviétique.
Des dizaines de policiers avaient été déployés, ainsi que des fourgons cellulaires.
D'autres arrestations ont eu lieu en divers endroits portant à au moins 212 le nombre de personnes arrêtées depuis vendredi.