Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: un tout nouveau test de dépistage vient de voir le jour

Le coronavirus en Belgique continue sa progression avec plus de 4.000 cas contaminés sur notre territoire. A côté des tests de diagnostic de biologie moléculaire utilisés en laboratoire, qui sont peu nombreux et assez lents, un tout nouveau test de dépistage du Covid-19 en 15 minutes vient de voir le jour, rapporte la RTBF mercredi. Il s'agit d'un test "antigénique": il va réagir aux antigènes (les protéines virales) et les détecter à partir du prélèvement respiratoire naso-pharyngé du patient.

C'est la société Coris BioConcept, située à Gembloux, qui a développé ce test avec le Laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles, le LHUB-ULB, et d'autres partenaires, dont le Laboratoire de l'Université de Liège et le Centre national de référence des pathogènes respiratoires. Le week-end dernier, 250 patients pris en charge aux urgences du CHU Saint-Pierre, d'Erasme et de l'Hôpital universitaire de Liège en ont bénéficié à titre d'essai. Résultat: pour sept patients sur dix présentant des charges virales élevées de Covid-19, le test rapide a posé un diagnostic positif. Sur la base de ces résultats, l'AFMPS, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, a décidé de donner la certification à Coris BioConcept pour vendre et distribuer les tests. S'ils sont moins précis que les tests de biologie moléculaire effectués en laboratoire, ils permettent en première ligne de gagner du temps et de lancer un traitement plus rapidement. Les concepteurs espèrent que le test sera mis en place par la Santé publique au niveau national, pour limiter les coûts et améliorer la prise en charge des patients. Le réseau d'hôpitaux IRIS, à Bruxelles et l'hôpital académique Erasme vont d'ores et déjà rapidement utiliser ces tests rapides dans leurs structures, selon la RTBF.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19

> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province, âge et sexe

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Il m'a expliqué qu'elle dormirait": les confidences glaçantes d'un des accusés du procès des viols de Mazan

Le procès de l'horreur a débuté le 4 septembre 2024 en France. Dans le box des accusés, 51 violeurs font face à une seule femme : Gisèle Pélicot, âgée de 71 ans. Pendant dix ans, son mari, Dominique Pélicot, l'a droguée avec des somnifères pour la livrer à des inconnus. L'un des accusés témoigne : il décrit le modus operandi de Dominique Pélicot et prend conscience de la gravité de ses actes.