Partager:
Les points presse relatifs à la situation épidémiologique ont repris de sorte à informer la population de son évolution. Le Centre de crise organise à nouveau trois conférences de presse par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi.
Ce lundi, le porte-parole du centre de crise Yves van Laethem a indiqué que les nouvelles contaminations se passaient surtout au sein de grandes familles et dans des événements divers. Il a également déclaré que l'augmentation au sein des provinces se produisait de manière localisée en certains endroits (les clusters). Il a appelé la population à faire preuve de responsabilité et de respecter les mesures de prévention. "Si l'on veut garder la liberté que l'on a retrouvée, faisons preuve de bon sens, comportons-nous de manière responsable", a-t-il prévenu. L'infectiologue a appelé les personnes présentant des symptômes pouvant faire penser au Covid-19 (rhume, fatigue, maux de tête inhabituels, perte de goût ou d'odorat) à rester chez elle et l'ensemble de la population à respecter les gestes barrière ainsi que "la bulle" limitée à quinze personnes.
La situation n'est pas extrêmement grave mais nous sommes au seuil de difficultés, a encore estimé le docteur van Laethem évoquant "une vaguelette" comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises. "C'est maintenant qu'il faut réagir pour venir à bout des nouvelles contaminations apparues il y a deux semaines", a-t-il dit.
CHIFFRES DU JOUR
Nouvelles contaminations
Entre le 10 et le 16 juillet, il y a eu en moyenne 154 nouvelles contaminations quotidiennes par le nouveau coronavirus, soit 66% de plus qu'au cours des sept jours précédents, indique l'Institut de santé publique Sciensano lundi. Depuis le début de l'épidémie en Belgique, 63.893 infections ont été confirmées par des tests en laboratoire.
Par province
(Attention, ces chiffres sont influencés par la taille de la population de chaque province, Anvers étant de loin la province la plus peuplée du pays)
Anvers 379
Flandre occidentale 123
Bruxelles 106
Hainaut 82
Limbourg 85
Brabant flamand 67
Flandre orientale 62
Liège 48
Luxembourg 40
Namur 17
Brabant wallon 12
Par tranches d'âge
Nombre d’hospitalisation : 145 lits occupés et une moyenne de 9 hospitalisations/jour pour la semaine écoulée
Pas d’accélération du nombre d’hospitalisation
Taux d’occupation en unité de soins intensifs est bas: 3%
Nombre de cas en maisons de repos : limité pour le moment même s’il y a toujours des situations de cas groupés qui sont en cours de gestion par les agences régionales de santé (AViQ, AZG, COCOM).
Nombre de décès : 13 décès au cours de la semaine écoulée, soit +/- 2 par jour.