Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Entre le 24 et le 30 août, 2.049 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 5 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour ce vendredi matin.

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 1,09. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 243,2 sur 14 jours (+7 %).

TESTS

Près de 41.000 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 5,4%.

VACCINS

8.131.124 personnes ont reçu leurs deux doses du vaccin, soit 70,6% de la population et 83,4% des plus de 18 ans. 

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 64,9 par jour (+14%) entre le 27 août et le 2 septembre

Total: 657 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 194 en soins intensifs.

DÉCÈS

Entre le 24 et le 30 août, 5,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-12%), portant le bilan à 25.392 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International