Partager:
Les Belges consomment en moyenne 2,2 tasses de café par jour, une moyenne tout à fait respectable face aux doses conseillées.
Selon l'institut Euromonitor, les Belges boivent en moyenne 2,2 tasses de café par jour, bien en dessous de la limite recommandée de 3 à 4 tasses. Michaël Sels, chef du service diététique de l’UZ Anvers, a donné plus de détails à nos confrères de HLN : "Consommer environ 200 mg de caféine par jour est tout à fait acceptable." Cette substance, présente dans les grains de café, les feuilles de thé ou encore les fèves de cacao, stimule la concentration, mais peut aussi augmenter la pression artérielle.
"La caféine est rapidement absorbée dans le sang, mais elle induit également une accoutumance rapide. Son effet stimulant diminue au fur et à mesure que la consommation devient régulière", précise-t-il cependant.
Effets positifs... et limites
En petites doses, la caféine peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d'Alzheimer et même de certains cancers. Toutefois, en excès, elle provoque des effets secondaires comme l’insomnie, la nervosité ou des palpitations. Heureusement, atteindre une dose mortelle est très rare : "Il faudrait consommer 10 grammes de caféine d’un coup, soit l’équivalent de 125 tasses de café."
Pour les femmes enceintes, Michaël Sels recommande de ne pas dépasser 100 mg de caféine par jour : "Un excès peut entraver la croissance du bébé." Pendant la ménopause, bien que les doses ne soient pas limitées, la caféine peut intensifier les bouffées de chaleur.
La caféine n’est pas addictive au sens strict, mais le rituel associé peut créer une habitude : "Des tests montrent que boire du décaféiné sans le savoir ne change pas le ressenti des consommateurs, ce qui indique un effet placebo. Elles ne se sentaient pas plus fatiguées qu’en temps normal", conclut-il.