Accueil Actu Belgique Société

"Il faut que les gens vivent mieux": certains médecins prescrivent des antidépresseurs à toute leur patientèle

Les Belges, sont-ils accros aux antidépresseurs ? Plus d'un million de Belges en prennent.

 

Plus d'un million de Belges prennent des antidépresseurs et quelques 10 % des médecins généralistes en prescrivent à 20 % de leurs patients, selon des chiffres de l'Inami relayés par L'Echo et De Tijd samedi.

En 2024, le généraliste moyen a prescrit des antidépresseurs à 11,7 % de ses patients, ce qui représente au total l'équivalent de 12.876 doses quotidiennes. Certains s'écartent cependant assez nettement de cette moyenne. Les 5 % de médecins les moins regardants en prescrivent quatre fois plus.

Ce sont des chiffres énormes

Certains médecins prescrivent des antidépresseurs pour pratiquement toute leur patientèle. "L'incidence de la dépression est aussi à 10 %, donc 10 % des gens qui souffrent des symptômes de la dépression et 4 % des gens qui ont des pensées suicidaires au moins dans les douze derniers mois. Donc ce sont des chiffres énormes. C'est une maladie qui touche beaucoup de gens", indique Philippe Devos, administrateur de l'association belge des syndicats médicaux. 

Difficile d'avoir un rendez-vous avec un spécialiste 

Concernant les chiffres sur les médecins qui prescrivent des antidépresseurs, Philippe Devos tient à relativiser les chiffres. "Selon les régions, certains médecins ont plus de patients qui souffrent de ces symptômes. Mais lorsque toute la patientèle est concernée, cela pose question." Mais est-ce une demande des patients ? Pas vraiment. "Les patients souhaitent que la dépression s'arrête", souligne Philippe Devos. "C'est une maladie qui fait énormément souffrir. En Belgique, le problème, c'est qu'il est difficile d'avoir un rendez-vous avec des médecins spécialisés comme les psychiatres."

Pour avoir accès à ces médicaments, dont la délivrance est contrôlée, il faut qu'un médecin qualifié en médecine générale ou spécialisée les prescrive. "Le seul point négatif, c'est que l'on nous a toujours promis un retour et des conseils sur ces prescriptions. Mais en cinq ans, ce n'est jamais arrivé". 

"On est dans le top 7 des pays industrialisés avec le plus de malades psychiques et c'est ça qui m'inquiète. Il faut plus de prévention pour que les gens vivent mieux en Belgique que sur la prescription d'antidépresseurs en soi". 

Environ 13 % des adultes prennent au moins une fois par an un médicament pour contrer des symptômes dépressifs. Soit, plus d'un million de Belges. Un peu moins en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous