Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Tous les indicateurs poursuivent leur hausse, sauf le nombre de décès quotidien.

Au lendemain des mesures de restrictions sociales annoncées par Sophie Wilmès, les chiffres de Sciensano, l'Institut de santé publique, continuent d'inquiéter. Le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 18 au 24 juillet a augmenté de 69% par rapport à la semaine précédente (11/07 au 17/07). En moyenne, 311 personnes par jour ont été testées comme positives au COVID-19. 

> Pour voir les nouveaux cas dans votre commune, utilisez ce graphique dynamique de Sciensano

L'augmentation est visible dans presque toutes les provinces, en particulier la province d’Anvers. De nouveaux cas émergent dans tous les groupes d’âge, mais la plupart des infections surviennent dans le groupe d’âge 20-59 ans.

Il faudra plusieurs semaines avant que l’effet des nouvelles mesures sur le nombre de nouvelles infections ne soit visible. D’ici là, le nombre de cas continuera d’augmenter, précise Sciensano.

HOSPITALISATIONS ET DÉCÈS

Le nombre d'admissions à l'hôpital a aussi augmenté avec en moyenne 19,3 admissions par jour, soit une augmentation de 38% (il y en avait en moyenne 14 par jour lors de la semaine du 11 au 17 juillet). 

Il y a actuellement (les derniers chiffres disponibles sont ceux de lundi 27 juillet) 221 lits d'hôpital occupés pour cas de covid-19, contre 181 le lundi précédent (+22%). Quant aux soins intensifs, il y a 52 personnes qui y sont suivies, contre 36 lundi passé (+44%). 

En ce qui concerne la mortalité, une baisse est constatée de 24% dans la moyenne quotidienne, soit environ 2,3 décès par jour. En tout, 9.822 personnes ont perdu la vie des suites de la Covid-19 en Belgique.


 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages