Accueil Actu

Conseil National de Sécurité: tout ce qui change au niveau national dès samedi

Lors du Conseil national de Sécurité qui s'est tenu ce mercredi 23 juillet, des mesures complémentaires ont été décidées au niveau national. Elles seront d'application dès ce samedi 25 juillet.

À partir de cette date, les masques seront obligatoires dans les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, les rues commerçantes, et tout endroit à forte fréquentation, qu'il soit privé ou public. Ces lieux devront être définis précisément dans chaque commune par les autorités locales.

Les masques seront également obligatoires dans l'ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public. Ils seront également obligatoires dans les établissements horeca, sauf lorsque les clients son assis à leur table.

Le port du masque reste recommandé en permanence, surtout quand on constate soi-même qu'il y a du monde et que le respect des règles de distanciation sociale ne peut être appliqué.

L'heure de fermeture des commerces de nuit est avancée à 22 heures afin d'éviter les attroupements dans les lieux publics et pouvant encourager des comportements à risque. 

Il sera demandé aux clients des établissements horeca de laisser une adresse mail ou un numéro de téléphone de manière à pouvoir les retrouver en cas de contamination. Cette information sera effacée au bout de 14 jours et ne pourra être utilisée qu'à cet effet.

Il n'y aura plus de tolérance quant aux comportements à risque : les contrôles seront renforcés. Les bourgmestres restent compétents pour intervenir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages