Partager:
Surfeur pro européen le plus titré de tous les temps, le Landais Jérémy Flores a remporté pour la première fois de sa carrière, vendredi à Hossegor, l'étape française du circuit mondial, en battant en finale le Brésilien Italo Ferreira devant des milliers de spectateurs.
Jamais un Français ni même un Européen n'avait été le meilleur sur la côte landaise pour le Quiksilver Pro France.
A 31 ans et alors qu'il évolue depuis 13 ans sur le circuit mondial, Florès s'est offert sa quatrième victoire avec celles d'Hawaii (2010, 2017) et de Tahiti (2015).
"Si je gagne, je pourrai prendre ma retraite !", avait-il indiqué sur le ton de la plaisanterie au sortir de sa demi-finale remportée contre le surfeur australien Jack Freestone.
Cette victoire permet à Florès de passer de la 14e à la 9e place au classement mondial. S'il se maintient dans le Top 10 lors des deux dernières étapes de l'année, il sera assuré de participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, où le surf fera son entrée.
Florès, qui a grandi à la Réunion, avait emménagé dans les Landes lorsqu'il était adolescent pour poursuivre son rêve de devenir surfeur professionnel.
Chez les filles, l'Américaine Carissa Moore, triple championne du monde, a enlevé la victoire. La Française Johanne Defay s'est arrêtée en demi-finales.