Partager:
La fin des vacances a sonné, il est temps de reprendre de bonnes habitudes après de longues semaines de détente. Pour certains, cela passe par le sport. S'y remettre après l’été, est-ce un véritable défi ?
Reprendre le sport après de longues semaines de vacances représente une source de stress pour certains d'entre nous. Pourtant, Julie Debatty est catégorique : "Si on n’a rien fait, il ne faut pas culpabiliser et se dire : "Je vais faire une double séance, je vais faire un régime drastique". C’est absolument inutile".
On a tendance à se dire qu’il faut des séances très longues pour que ce soit efficace, mais ce n’est pas vrai
"Il faut recommencer progressivement", explique-t-elle. "On ne va pas recommencer du jour au lendemain au même niveau qu’on avait avant les vacances, surtout si on a arrêté très longtemps. On descend le niveau et on y va étape par étape. Si on brûle les étapes, c’est comme ça qu’on se blesse, qu’on est dégoûté et qu’on risque de ne plus rien faire".
Le but n'est donc pas de recommencer à zéro, mais d'y aller tout en douceur. "Recommencer avec 10-15 minutes par jour, c’est suffisant. Ce qu’il faut, c’est avoir les bonnes combinaisons, les bons exercices et le bon coach", ajoute la coach. "On a tendance à se dire qu’il faut des séances très longues pour que ce soit efficace, mais ce n’est pas vrai. Tout le monde n’a pas le temps de faire plus de dix minutes par jour. Et ces dix minutes peuvent être efficaces".
Quel sport me convient ?
"Les gens ont tendance à tout mettre dans le même panier. Du coup, ils se disent : "Je n’aime pas le sport". Je pense qu’il faut s’ouvrir à d’autres choses. On ferme un horizon qui peut être le nôtre alors que l’ambiance peut être motivante", affirme Julie Debatty.
L'idéal est de trouver un coach "sympa ou bien de faire ça avec des amis. (...) Ça peut être des motivations qui vont créer un déclic. Il y a plein d’autres univers, il faut tester un petit peu tout".
"Je suis sure qu’il y a un sport pour chacun. Être dans la bonne humeur et la bienveillance et tout ira bien", conclu-t-elle.