Accueil Actu Belgique Société

Voici pourquoi vous tombez malade une fois en vacances: "Cela touche surtout les accros au boulot"

Tomber malade aux premiers jours de ses vacances ? Cela est forcément agaçant. Mais ce n’est pas toujours la faute à "pas de chance". Les défenses immunitaires en berne peuvent expliquer ce phénomène, qui porte un nom "la maladie des loisirs". Comment se manifeste-t-elle ? Comment l’expliquer et l’éviter ? 

Dans le hall des départs, Léa et Célia. Elles sont toutes les deux malades. À peine sortie des examens, et d’un festival, les voilà bien ennuyées par de petits maux. "Mal de gorge, on tousse, un rhume quoi. Je suis quand même positive. Je me dis qu’avec soleil ça va aller mieux et bien se passer", indique Léa. "Je pense qu'avec les examens, on a été affaiblie et c’est pour ça qu’on est tombé malades. Tout s'est relâché d’un coup", ajoute Célia. 

Le stress fait partie de la vie. Avec les vacances, le corps est bouleversé et se retrouve plus fragile. Du coup de fatigue, aux courbatures, ce pharmacien connaît les effets et les causes : "Avant les vacances, il faut que tout soit en ordre au boulot et donc, vous produisez plus de noradrénaline. Vous êtes en suractivité. Cette hormone garantit également une certaine immunité. Une fois que vous prenez vos congés, ce taux tombe", explique Samuel Libert, pharmacien à Charleroi.  

Mieux vaut prévenir que guérir 

Microbes et virus se glissent alors dans les failles. C’est ce chercheur en psychologie de l’université de Tilburg, qui l’a baptisée la maladie des loisirs. "Vous pouvez prévenir cette maladie. En prenant conscience de ce qui vous dérange, en vous regardant dans le miroir et en vous disant : qu’en est-il de mon équilibre travail - vie privée ? Une seconde chose utile : le dernier jour de travail, faites une séance de sport, pour récupérer physiquement ET psychologiquement.", précise Ad Vingerhoets psychologue clinicien de l'Université de Tilburg. 

Les accros au boulot seraient les plus exposés. Pas de remède miracle, seule la prévention compte. "Il faut diminuer sa charge de travail à l'approche des vacances", ajoute le pharmacien. Une fois que les symptômes sont là : repos, alimentation saine et sport permettront de passer le cap du départ.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les accros du boulot, ça ne vise que les cadres et la direction, je suppose ?

    Simpson Homer
     Répondre