Partager:
Bientôt les vacances! Lors des trajets en voiture, celles et ceux qui ont des familles nombreuses optent généralement pour un coffre de toit afin d’agrandir le véhicule et de prendre un maximum de bagages. Ce coffre est-il couvert par l’assurance automobile ?
Des bagages et encore des bagages. Pour éviter d’être encombré à l’arrière du véhicule, de nombreux conducteurs installent un coffre de toit. Mais est-il couvert par l’assurance automobile ?
Cela dépend de plusieurs critères. Vous êtes indemnisés pour le coffre de toit, ou le porte-vélos, en cas d'accident en droit. Le contenu en sera aussi indemnisé également.
Si vous avez une assurance Omnium, les dégâts du véhicule sont couverts même si vous êtes en tort. Par contre, cette assurance ne prend pas en compte les coffres de toit et porte vélos. Ces derniers sont considérés comme des accessoires du véhicule.
En ce qui concerne les assurances complémentaires, vous pouvez avoir une assurance "bagages" en fonction de votre contrat. Dans ce cas-ci, la destruction et le vol sont indemnisés.
Quelques conseils
L'institut Vias pour la sécurité routière rappelle de bien verrouiller le coffre de toit afin d’éviter toute surprise et tout accident.
Voici quelques recommandations supplémentaires concernant les coffres de toit:
- Mettez les objets plus lourds, dans le coffre de la voiture.
- Respectez les limitations de vitesse, sinon, il pourrait ne pas résister.
- Enlevez-le quand vous arrivez à destination.
Par ailleurs, rouler avec un coffre de toit augmente votre consommation d'environ 15 %.
Concernant le porte-vélos, vérifiez bien le poids que peut supporter la boule de l'attelage. Prenez aussi le temps d'attacher correctement les vélos, avec un cadenas.