Partager:
Le 29 avril 2024, le tribunal d'application des peines de Gand s'est prononcé : il a été choisi de placer Kim De Gelder dans le centre psychiatrique d'Anvers. Cependant, une décision a provoqué de nombreuses inquiétudes en Flandre. "C'est mon pire cauchemar de le croiser", s'inquiète Zoë Van Haesendonck, une des victimes de la tuerie de Termonde.
En cause : le parquet de Flandre Orientale et le tribunal de première instance expliquent que le meurtrier pourra sortir de l'hôpital psychiatrique dans lequel il se trouve, et ce, pour des "raisons médicales urgentes". Cependant, ils précisent également que : "Si cette situation se présente et que Kim De Gelder doit quitter le centre, cela fera toujours sous la supervision du personnel du centre, et si nécessaire, sous la supervision de la police".
À noter que lors de ces sorties, si elles sont amenées à exister, l'homme devra respecter plusieurs conditions. Parmi elles, l'interdiction de séjourner en Flandre Orientale ainsi que l'interdiction d'être en contact avec les familles des victimes mentionnées dans la condamnation.
Pour rappel, le 23 janvier 2009, Kim De Gelder assassinait deux nouveaux-nés ainsi qu'une puéricultrice dans une crèche de Termonde. Un crime pour lequel l'homme a été condamné à la perpétuité en 2013.