Pierre-François Migeotte, concepteur d’une application pour smartphone qui mesure l’insuffisance cardiaque, était l’invité du RTL info Signatures de ce mercredi 5 avril. Une création 100 % wallonne, sur le point d’être utilisée dans le monde entier. Peut-être même avant d'être commercialisée chez nous. En cause: des lenteurs administratives, qui retardent le processus de commercialisation en Belgique.
HeartKinetics est une technologie révolutionnaire, qui a vu le jour entre Bruxelles et la Wallonie. Pierre-François Migeotte est un scientifique Wallon. C'est avec d'autres chercheurs de l'ULB, qu'il dépose les premiers brevets de cette technologie. Aujourd'hui, l'application est en attente d'être commercialisée. Mais avant de pouvoir être utilisée, HeartKinetics doit faire l'objet d'une certification: "On parle surtout des processus régulatoires de certification des applications", explique Pierre-François Migeotte.
C'est justement là que réside tout le noeud du problème. Et pour cause, ces certifications prennent du temps en Belgique: "C'est un challenge auquel nous devons faire face. Il y a d'autres start-up dans le même domaine en Belgique et en Wallonie qui ont le même souci", admet le scientifique. Pour autant, impossible de faire autrement si Pierre-François Migeotte veut espérer commercialiser l'application en Belgique: "Nous sommes européens avant toute chose donc on dépend évidemment de ce type de certification. En Belgique, nous devons certifier certains éléments via les autorités belges".
Un processus administratif lent en Belgique, mais plus rapide aux États-Unis. Le risque est ainsi de voir cette technologie d'abord disponible pour les patients américains. Et cen seulement à cause de la rapidité des certifications. Une situation paradoxale, que le scientifique espère ne pas se produire: "Effectivement, ce serait un peu malheureux de devoir commercialiser nos solutions aux États-Unis avant de le faire en Europe. On espère que la simplification administrative, qui est nécessaire et essentielle dans ce domaine, puisse être mise en place par nos élites politiques."
On espère que la simplification administrative.. On paie 12.000 balles/mois (hors avantages en tous genres..!!) un secrétaire d'état (le fils Michel..!) qui, s'il travaillait dans le privé et au vu de ses résultats, serait viré depuis bien longtemps..!! Ce pays est un vrai foutoir administratif, un casse-tête chinois quotidien qui pourrit tous les jours un peu plus la vie des gens, leur fait perdre de l'argent et met l'économie du pays par terre..!!
Gérard G