Partager:
Un exercice de lutte contre les mines a lieu ce dimanche en mer du nord. La Belgique y participe évidemment, tout comme les Pays-Bas, la France et l'Estonie. Une équipe RTL info a pu accompagner les militaires lors de cet exercice, qui n'est donc pas une simulation. Et de vrais engins explosifs sont ainsi repérés dans l'eau.
Les mines, ce n'est pas quelque chose de rare dans les eaux belges. Des militaires font actuellement un exercice en mer du Nord et une équipe RTL info a pu monter à bord du Lobelia, un bateau chasseur de mines.
Depuis que l'exercice a débuté, il y a 2 jours, une dizaine de mines ont déjà été découvertes. Comment expliquer que l'on en trouve autant dans nos eaux? Il y a 2 raisons à cela. Premièrement, les mines sont une arme de choix pour nos ennemis, car peu chères. Deuxièmement, il reste des mines qui n'ont pas explosé de la Seconde Guerre mondiale.
C'est donc l'objectif principal du chasseur de mines: découvrir
les mines qui n'ont pas explosé, mais aussi voir si de nouvelles mines n'ont pas été déposées par les ennemis. Il faut ainsi voir si tous les pays peuvent s'accorder et travailler ensemble pour faire en sorte qu'au moment où il y aura un réel danger, tout se déroulera sans accroc.Cet exercice va durer plusieurs jours.