Partager:
Le conseil communal de Termonde demande à une partie de sa population de respecter différentes mesures de précaution, en raison d'une pollution aux per- et polyfluoroalkylées (PFAS, des substances chimiques toxiques et persistantes) détectée sur quatre zones. Ces mesures concernent notamment l'alimentation et l'eau des puits.
L'Agence flamande en charge des déchets (Ovam) a précédemment répertorié les terrains susceptibles de présenter un risque accru de contamination par les PFAS. Il s'agit notamment d'entreprises, de casernes de pompiers et de zones d'exercices d'incendie.
En marge de cette analyse de risques, des résultats portant sur une étude des sols viennent de parvenir à la Ville. Ils montrent que des quantités défavorables de substances toxiques ont été décelées.
Ainsi, trois analyses indiquent la présence de PFAS sur des parcelles situées à Zeelsebaan 86+, Molencauter et sur un site industriel situé à Steenweg naar Wetteren 20+.
Les autorités communales ont également reçu les résultats d'une autre étude réalisée sur un site commercial situé au 89, Robert Ramlotstraat. Il est possible que des PFAS y soient également présents, mais des investigations supplémentaires s'avèrent néanmoins nécessaires.
En attendant, la commune interdit aux enfants d'aller jouer sur les sites en question et demande aux habitants de ces zones d'adopter une alimentation variée, provenant de sources différentes. L'utilisation de l'eau de puits est également déconseillée.