Partager:
Saskia a un chien. Elle aimerait voyager avec lui cet été. Seulement voilà: elle prend l'avion. Peut-elle l'emmener avec elle en cabine? Que doit-elle payer ?
Un voyage avec un animal, ça ne s'improvise pas. Il faut faire les démarches bien à l'avance.
Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est que chaque compagnie aérienne établit ses propres règles.
Par exemple, certaines n'autorisent pas les animaux à bord, à l'exception des chien-guides ou d'assistance, sous conditions. C'est le cas de Ryanair.
D'autres comme Brussels Airlines acceptent les chats et petits chiens en cabine. C'est le poids et la taille de l'animal qui comptent dans ce cas.
Des compagnies proposent de les embarquer, mais ailleurs qu'en cabine, en soute par exemple, dans un environnement adapté.
Si c'est le cas, alors réservez le billet ou le supplément nécessaire. Il arrive en effet que les places soient limitées sur un vol.
Notez que certaines races sont interdites dans la plupart des compagnies, comme les pitbull par exemple.
Regardez les conditions de transport
Pour le transport, regardez bien les conditions. Par exemple, pour le sac de transport, en cabine. Et un peu comme un bagage à main, il y a des dimensions à respecter.
Si votre chat ou votre chien peut rester avec vous, alors il y a aussi d'autres éléments à respecter.
Comme un âge minimum. Par exemple, Brussels Airlines impose un minimum de 15 semaines. L'animal doit être propre, en bonne santé, bien éduqué. Il devra aussi passer tout le vol dans le sac.
Brussels Airlines demande aussi de compléter un formulaire à remettre au comptoir d'enregistrement, au départ. Cela vous coûtera 60 euros pour des vols en Europe.
N'oubliez pas non plus le passeport de votre animal. Il doit aussi porter une puce électronique. Voire, un certificat de santé du vétérinaire si la compagnie le demande. Mais également des vaccins, selon la destination.