Partager:
66 % des familles en Belgique rencontrent des difficultés financières à payer les frais scolaires tout au long de l’année. Malgré les efforts pour assurer une certaine gratuité scolaire, le coût de l’éducation reste élevé.
Marc est père de deux enfants et chaque année, c'est la course aux fournitures. Crayons, cahiers, livres,... tout cela a un prix qui impacte ce papa, comme de nombreux Belges.
Il souhaite que l'école prenne en charge davantage de frais pour garantir une égalité de traitement entre tous les enfants, de la première à la sixième primaire. "C'est vrai que l'école coûte cher, entre les manuels, les repas chauds, la garderie... tous ces éléments, on doit en tenir compte dans le budget. Ça représente un certain coût", affirme-t-il.
La gratuité scolaire, une réalité incomplète
La gratuité scolaire en Belgique est effective de la première maternelle jusqu'à la deuxième primaire incluse. Cela signifie que l’école doit fournir tout le matériel nécessaire aux apprentissages des élèves, comme les cahiers, crayons, lattes et gommes.
Cependant, pour Marc, "entre les sorties scolaires, les manuels, le petit matériel, les classes vertes, la garderie, les repas chauds, on est très, très loin de la gratuité scolaire".
Merlin Gevers, spécialiste en enseignement à la Ligue des Familles, précise : "66% des familles, donc 2 parents sur 3, sont en difficulté financière à cause de l'ensemble des frais scolaires, parce qu'évidemment il y a les frais de rentrée qui sont significatifs et puis l'ensemble des frais qui s'ajoutent par la suite".
Il ajoute que non seulement les familles précaires sont impactées, mais aussi une large partie de la classe moyenne.
Les coûts qui augmentent
Une tendance observée ces dernières années est l'augmentation des frais de matériel informatique, surtout en secondaire. Gevers note également que certaines écoles continuent de demander l'achat de nombreux manuels scolaires et livres, augmentant ainsi les frais pour les parents.
Pour chaque année supplémentaire de gratuité scolaire, il faudrait un budget de 4 millions d'euros à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui représenterait 75 euros de subventions par élève et permettrait de réduire la facture des parents de 100 euros.
"C'est un système qui soulage vraiment les bourses des familles. Même s'il reste des frais à payer, c'est efficace pour réduire les frais de scolarité", explique Gevers.
Il affirme que cette mesure ne représente que 0,06% du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une "gouttelette dans l'océan".
À la rentrée prochaine, prévue pour le lundi 26 août, la gratuité scolaire devrait être étendue de la première maternelle à la troisième primaire incluse. Cette extension vise à alléger davantage les frais des familles belges et à promouvoir une éducation plus équitable.