Accueil Actu Belgique Société

Près de 70.000 utilisateurs de Wallangues concernés par un piratage: quelles sont les données compromises?

Une cyberattaque a compromis les données de 69 000 utilisateurs de Wallangues, un outil d'apprentissage des langues subventionné par la Wallonie.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Wallangues. La plateforme, subventionnée par la Wallonie, permet d'apprendre l'anglais, le néerlandais, l'allemand et le français gratuitement. Cependant, beaucoup ont été surpris de recevoir un email annonçant un piratage : "Il y a quelques jours, la base de données de l'outil de l'un de nos sous-traitant a subi une cyberattaque. Notre enquête montre que votre adresse email a été potentiellement impliquée".

Edition numérique des abonnés

Nicolas Yernaux, le porte-parole du Service Public de Wallonie (SPW), confirme que "ce n'est pas Wallangues, à proprement parler, qui a été hacké, c'est un sous-traitant qui s'occupe des newsletters qui a été piraté". L'incident a eu lieu le 23 août dernier.

Résultat : plus de 69.000 utilisateurs, sur 800.000, sont concernés par ce piratage. Mais le porte-parole rassure : "Il s’agit majoritairement de simples adresses email. Dans le pire des cas, ce sont des noms, prénoms, codes postaux et des données sur l'usage de l'application". Les pirates pourraient donc avoir accès, par exemple, aux langues étudiées par l'utilisateur ou au temps qu’il a passé sur l'application.

En revanche, Wallangues et Nicolas Yernaux assurent qu'aucun mot de passe ou autre information très sensible n'a fuité.

"Le problème est aujourd'hui clos. La faille a été résorbée", nous informe Nicolas Yernaux. Malgré tout, les utilisateurs sont invités à changer leur mot de passe.

Wallangues est une initiative de la Région wallonne qui vise à "améliorer les compétences linguistiques des Wallons et des Wallonnes" et à "répondre concrètement aux besoins du marché du travail".

À lire aussi

Sélectionné pour vous