Partager:
C'est la première journée de forte affluence dans les aéroports belges. Touls les élèves flamands sont en vacance à partir d'aujourd'hui, une semaine, donc, avant celles des francophones. Le nombre de passagers revient presque à celui d'avant le Covid.
15.000 départs aujourd'hui à l'aéroport de Charleroi, au lieu de 12.000 en début de semaine : la haute saison a bien commencé pour les voyageurs.
Dans le grand hall attendent des voyageurs néerlandophones, pour qui les vacances commencent ce soir, mais aussi des Français. Les Belges francophones, eux, sont peu nombreux aujourd'hui.
Ce changement de rythme est finalement une opportunité pour un aéroport comme celui de Charleroi. Cela permet de ventiler les périodes de pic d'affluence, comme l'explique Philippe Verdonck, administrateur-délégué de l'aéroport de Charleroi : "Dès le début du mois de juillet, la Flandre est déjà en vacances, dans le sud, ça sera la semaine prochaine. À partir de ça, ce sera un mix de tous les passagers. Les vols sont bien pleins, on est à plus de 90% des avions remplis. On passera à 100 pour les deux gros mois".
Pour les voyageurs aussi, le nouveau calendrier est intéressant : "Quand le nord était en vacances, ils en ont profité pour prendre tous les sièges que le sud ne prenait pas. Et vice-versa, quand le nord reprenait le travail, c'est le sud qui partait en vacances".
Les destinations les plus prisées sont l'Italie, l'Espagne, la France et le Maroc.