Partager:
La Belgique connait en ce moment une prolifération importante de punaises de lit. Une augmentation qui s'explique en partie parce que les touristes en ramènent de leur lieu de vacances.
Depuis quelques années, les punaises de lit se multiplient en Belgique et particulièrement pendant l'été car elles se reproduisent plus vite. Comment éviter de ramener ces insectes dans vos valises et comment s'en débarrasser ?
Ce sont des insectes qui vivent la nuit et qui sucent le sang des personnes. Cela s’attrape par contact proche entre les personnes, elles ne volent pas et ne sautent pas
"Le problème c’est qu’avec les appartements très infestés, il y a un risque que cela aille chez les voisins, via les prises électriques, les tuyaux de chauffage, etc.", explique Lionel De Beer, gérant d’une société spécialisée dans le traitement des punaises de lit.
Lionel doit intervenir quotidiennement, particulièrement en cette période. En été, les punaises se reproduisent plus vite avec la chaleur. Il y a également plus de voyages. De nombreux Belges en ramènent dans leurs valises sans s’en rendre compte.
Tout laver
"Pour éviter de les attraper, il suffit d’avoir une bonne hygiène corporelle, de bien se laver. Et aussi surtout laver nos affaires, nos vêtements, nos valises, tous les objets qui peuvent avoir été en contact avec ces insectes", précise Wael El Masri El Sidani, pharmacien.
Il est conseillé de tout laver à 60 degrés minimum. Si votre habitation est infectée, il faut contacter un professionnel et surtout ne rien bouger afin d’éviter de répandre les punaises de lit dans toutes les pièces.
"La plupart du temps, on traite ça par insecticide dans les habitations. Il y a plusieurs autres manières de les éliminer : la vapeur, la chaleur, le froid. Mais dans les appartements, plus l’espace est grand, plus c’est compliqué de traiter ça de manière localisée. Elles se présentent partout. On est vraiment obligé de pulvériser l’insecticide partout où elles sont", souligne Lionel De Beer.
Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain. Les piqûres peuvent donc vous alerter de leur présence. Le coût d’un traitement pour les éliminer peut varier de 300 à 2.000 euros.