Partager:
Le centre anti-poison émet un avertissement : attention au surdosage des médicaments. Les appels concernant le paracétamol, par exemple, ont fortement augmenté ces dernières années: +33%. Ne pas respecter les doses peut avoir des conséquences négatives pour la santé. Voici quelques explications.
Au centre anti-poison, les appels sont plus nombreux. En 2022, il y en a eu 23.000 pour des médicaments. Près de 12% d'entre eux concernaient du paracétamol, soit un tiers d'appels supplémentaires en 5 ans. "On a observé une augmentation de l'utilisation du paracétamol, notamment à cause du covid parce que c'était le médicament utilisé en cas de douleurs et de fièvre... Les symptômes principaux du covid", explique Julie de Bie, pharmacienne à la permanence du centre anti-poison.
Dans de nombreux cas, il s'agit d'un surdosage. Cela peut provoquer de graves intoxications. "Dans les premières 24h, il est possible de ne pas avoir de symptômes ou alors un peu de nausées, vomissements et malaises. Et puis, dans les 2-3 jours, on peut avoir mal au niveau du foie et des atteintes hépatiques qui peuvent aller jusqu'à la transplantation ou au décès", avertit Julie de Bie.
Le paracétamol fait baisser la fièvre et soulage la douleur. Vendu sans ordonnance, c'est un médicament de premier choix... Le plus consommé en Belgique. Mais il y a une dose journalière à respecter: "Le paracétamol chez un adulte, on peut utiliser soit 500 mg jusqu'à 6 fois par jour, et on attend bien 4h entre chaque prise. Ou quand la douleur ou la fièvre est trop élevée, on peut prendre 1 g, 3 fois par jour, en attendant bien 6h entre chaque dose", détaille Sophie Etienne, pharmacienne.
Le problème? Il existe des facteurs de risque pour certaines personnes. Le paracétamol entre aussi dans la composition de plus de 40 médicaments. Il faut donc veiller à ne pas tout mélanger. "On peut aussi le retrouver dans les médicaments multi-composés. Par exemple, Excedryn. C'est un médicament pour la douleur dans lequel on va retrouver le paracétamol mais aussi l'aspirine et la caféine", poursuit la pharmacienne.
L'utilisation normale du médicament ne pose aucun risque. Il est donc recommandé d'écouter les conseils de son phamarcien.