Accueil Actu Belgique Société

Peut-on se rétracter après avoir fait une offre d’achat pour une maison?

Une question pour tous ceux qui aimeraient acheter un bien. Quelle est la valeur d'une offre d'achat ? Mélanie aimerait faire une offre pour une maison. Elle se demande si elle peut se rétracter, si entre-temps, elle voit une autre propriété qui la tente.

Première chose à savoir : rédiger une offre, c'est un vrai engagement ! Vous devez indiquer pour combien de temps elle est valable: 24 heures, une semaine, ça dépend, c'est vous qui décidez.

Tant que le vendeur ne l'a pas acceptée, Mélanie peut retirer son offre ou la modifier.

Si le vendeur ne répond pas dans le délai que vous avez fixé, l'offre est annulée.

Petit détail : la personne qui vend la maison n'est pas obligée de répondre.

Imaginons que Mélanie fait une offre pour une maison à 250.000 euros.

1. Le vendeur refuse ou ne répond pas : votre offre prend fin. Il n’y a aucun engagement. 

2. Si le vendeur accepte votre offre, alors la vente est considérée comme conclue, définitive.

Et là, vous ne pouvez logiquement plus vous rétracter. Sauf si l'offre contenait des conditions spécifiques, comme la clause suspensive pour l'octroi d'un crédit.

Si vous changez d'avis et que votre offre a été acceptée, alors le vendeur peut exiger un dédommagement. On parle de 10% du montant de la maison, ça, c'est la théorie. En pratique, le juge n'accepte généralement pas.

Pour éviter tout problème, soyez sûr de votre coup en signant votre offre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société