Partager:
Alexandre Bouglione, figure emblématique du cirque en Belgique, revient sur les défis rencontrés par sa troupe, entre évolutions du spectacle, contraintes logistiques et impact du plan "Goodmove" sur leur public.
Le nom Bouglione évoque immédiatement le cirque, un univers qu’Alexandre Bouglione incarne avec fierté en tant que représentant de la sixième génération.
"Ma grand-mère est née place Flagey en 1910, à l'époque, ils étaient forains", explique-t-il. La passion familiale semble inébranlable, la relève étant déjà assurée avec ses enfants et petits-enfants, assure-t-il.
Mais l’univers du cirque ne se limite pas à des traditions familiales. "On est très ouverts, on accueille des artistes formés dans des écoles comme celle d’Annie Fratellini ou de Kiev. Pas besoin d’être né dans le cirque pour y entrer, mais quand c’est le cas, il est difficile de s’imaginer faire autre chose", confie Alexandre.
Une vie de troupe sous pression
La vie au sein du cirque reste exigeante, avec une troupe qui doit constamment s’adapter : "C’est un métier difficile, nos journées commencent à 5h du matin. Tout le monde participe au montage et au démontage du chapiteau pour limiter les coûts."
Cette année, les contraintes logistiques sont encore plus fortes. "À Flagey, on ne peut pas installer de roulottes. On a donc fait venir des artistes sans roulottes et on les héberge à l’hôtel. C’est très onéreux et cela change notre façon de travailler", explique Alexandre.
L’impact du plan "Goodmove"
Actuellement, la troupe est installée au pied de l’Atomium, mais pour Alexandre Bouglione, cet emplacement pose problème. Le plan de mobilité "Goodmove", déployé à Bruxelles, est particulièrement critiqué par le patron du cirque.
"C’est très compliqué pour nous de circuler. Ce plan, je l’appelle le 'Bluesmove'. On perd beaucoup de clients à cause de ces difficultés d’accès." Une situation qui pousse la troupe à envisager de ne plus revenir à l’Atomium après cette saison. Heureusement, un dialogue avec les autorités semble ouvrir des perspectives.
"Le bourgmestre a proposé un nouvel emplacement, et on compte sur Flagey pour regagner une partie de notre clientèle." Le cirque Bouglione se produira place Flagey du 19 décembre au 5 janvier. Au programme : magie, acrobaties, clowns et artistes venus des États-Unis pour un spectacle haut en couleur, fidèle à la tradition Bouglione.