Partager:
Ce lundi 26 août est synonyme de rentrée scolaire pour les jeunes. L'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) s'inquiète pour les élèves qui feront le trajet jusqu'à l'école à vélo. Chaque année, 40 enfants et 120 adolescents sont victimes d'accidents en Wallonie. Une nouvelle campagne rappelle les bonnes pratiques et surtout le bon équipement à avoir.
"Allez les gars, on va s'équiper, on va démarrer", c'est le rituel matinal au stage de Laurent. Équiper correctement ces 35 cyclistes en herbe avec deux indispensables: la chasuble fluo et le casque. Si ce dernier n'est pas obligatoire en Belgique, il réduit de 65% le risque de blessures graves en cas de chute.
Prendre soin de son matériel, c'est la base. Pour transmettre les bons réflexes, Laurent prépare une panoplie d'exercices en tout genre. Objectif: rendre les enfants prévisibles pour les automobilistes.
Le responsable du club cycliste des Blancs Gilets explique: "Ça fait beaucoup d'informations à leur communiquer. Pour capter l'attention et pour vraiment qu'ils emmagasinent ces informations, il faut aller sur un terrain de jeu, un terrain ludique, pour vraiment qu'ils puissent imager la situation et la reproduire quand ils roulent à vélo."
Car connaître le chemin qui sépare la maison de l'école n'est pas suffisant pour pédaler en toute sécurité. Il faut que les réflexes soient intégrés et que le parcours soit le plus simple possible, quitte à le rallonger de quelques minutes.
"C'est important de donner à l'enfant son autonomie de manière progressive, donc de pouvoir l'entraîner sur l'itinéraire qu'il va utiliser pour aller à l'école. Qu'il puisse le faire plusieurs fois de manière sécurisée avec ses parents, le sensibiliser sur les zones à risque, peut-être les sorties de garage, un carrefour à traverser. Lui dire qu'à tel endroit il doit descendre de son vélo pour prendre le passage pour piéton par exemple", conseille Virginie Pirotte, directrice de l'AWSR.
Ce lundi, plusieurs écoliers pédaleront jusqu'à l'école avec pour la première fois un cartable bien rempli. Il faut donc veiller à ce qu'il soit de taille adaptée pour ne pas déséquilibrer le jeune cycliste.