Accueil Actu Belgique Société

PanTera lève 93 millions d'euros pour son unité de production d'actinium-225

La co-entreprise de SCK CEN et IBA, PenTera à Mol, a bouclé un tour de financement sur 93 millions d'euros. La somme est destinée à accélérer la production d'actinium-225, un isotope radioactif (radioisotope) qui a le potentiel de traiter nombre de cancers. Son utilisation est plus puissante et plus ciblée que la radiothérapie classique.

PanTera a été fondée en 2022 par le spécialiste wallon de la protonthérapie, IBA, et le centre de recherche belge spécialisé dans le nucléaire, SCK CEN.

Outre EQT Life Sciences, qui emmenait la levée de fonds, les sociétés Kurma Partners, Eurazeo, Korys (Colruyt), Paladin et PMV (société d'investissements des autorités flamandes) sont aussi montées au capital.

Au montant levé s'ajoutent 7,2 millions d'euros de capital provenant d'IBA et de SFPIM, et 33,8 millions d'euros de financement par emprunt, portant le total à 134 millions d'euros.

Les fonds collectés seront principalement utilisés pour construire une installation de production de haute technologie en Belgique, à Mol. "L'infrastructure de PanTera est conçue pour atteindre une production annuelle permettant le traitement plus de 100.000 patients par an", indique IBA.

Actuellement, PanTera emploie 15 personnes. D'ici la fin de l'année, l'effectif passera à une vingtaine, et montera à une cinquantaine quand l'unité de production sera opérationnelle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous