Partager:
De nombreuses entreprises et administrations du monde entier ont rencontré des difficultés informatiques majeures ce vendredi matin suite à des soucis du côté de Microsoft. L'origine de la panne a désormais été "identifié" et est "en cours de correction".
L'origine de la panne informatique qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, mais aussi les organisateurs des JO-2024 à Paris, est "identifié" et "en cours de correction", a annoncé le patron de CrowdStrike, groupe américain de cybersécurité.
En cause: une mise à jour défectueuse sur les systèmes Windows - les systèmes d'exploitation de Microsoft - d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike.
Ce problème, en cours de correction, n'a pas affecté les utilisateurs des systèmes Mac et Linux, a précisé le patron de CrowdStrike, George Kurtz, écartant une cyberattaque ou un problème de sécurité informatique.
"L'ampleur de cette panne est sans précédent et entrera sans aucun doute dans l'histoire", souligne Junade Ali, expert en cybersécurité.
"CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows (...) Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé", a écrit George Kurtz sur X et LinkedIn, précisant que les systèmes Mac et Linux ne sont pas touchés.
"La cause sous-jacente du problème a été corrigée et plusieurs applications et services Microsoft 365 ont retrouvé leur pleine fonctionnalité", a de son côté indiqué Microsoft, dans un message mis à jour sur son site internet.
Certains services et applications Microsoft 365 sont encore touchés.
"Nous surveillons cela de près pour nous assurer que nous progressons vers un rétablissement complet", a ajouté le géant américain de la tech.
Avions cloués au sol, files d'attente dans les aéroports, JO-2024 touchés à une semaine de la cérémonie d'ouverture, Bourse de Londres perturbée et chaînes de télévision impactées: le nombre d'entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie.
Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action du groupe CrowdStrike a chuté de plus de 10%.
Les titres de Microsoft perdaient quant à eux environ 1,5% vers 11H00 GMT.
CrowdStrike s'appuie beaucoup sur l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (machine learning) et propose notamment une plateforme de protection numérique nommée Falcon.
Sa capitalisation boursière, qui correspond au montant total de ses actions disponibles sur les marchés boursiers, s'élève à 83 milliards de dollars.
Les Bourses mondiales reculaient vendredi face à un lot d'incertitudes économiques et politiques, mais aussi inquiètes à cause de cette panne qui a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d'afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d'ouverture à 07H00 GMT.
Revivez notre direct de ce vendredi matin:
En direct
Le problème "en cours de correction"
L'entreprise de cybersécurité américaine CrowdStrike a fait savoir vendredi que le problème lié à la panne informatique mondiale était "identifié" et "en cours de correction", selon les mots de son CEO George Kurtz.
Le gouvernement allemand a de son côté précisé que cette panne était liée à une "mise à jour défectueuse" d'une solution informatique du groupe américain. CrowdStrike aurait communiqué "une solution de contournement" du problème aux entreprises touchées, qui ne font état d'"aucun signe de cyberattaque", a précisé à la presse un porte-parole du ministère allemand de l'Intérieur.
La compagnie aérienne American Airlines annonce la reprise de ses opérations
La compagnie aérienne American Airlines a annoncé la reprise de ses opérations après la panne informatique mondiale.
La panne mondiale liée à une "mise à jour défectueuse" d'un outil du fabricant CrowdStrike, selon Berlin
La panne informatique géante qui touche vendredi de nombreux secteurs à travers le monde est liée à une "mise à jour défectueuse" d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, a déclaré vendredi le gouvernement allemand.
L'américain CrowdStrike aurait communiqué "une solution de contournement" du problème aux entreprises touchées, qui ne font état d'"aucun signe de cyberattaque", a précisé à la presse un porte-parole du ministère de l'Intérieur Mehmet Ata.
L'action de Crowdstrike chute de 20% dans les échanges précédant l'ouverture de Wall Street
L'action du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, mis en cause dans la panne informatique mondiale, chute de près de 20% vendredi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.
Une panne informatique paralyse de nombreuses entreprises partout dans le monde et serait liée, selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, "à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows", un service du géant américain Microsoft, qui perd lui 3% dans les échanges précédant l'ouverture de Wall Street.
Les "opérations informatiques" pour l'organisation des JO 2024 perturbées
La panne mondiale touchant de nombreuses activités à travers le monde "perturbe les opérations informatiques" des organisateurs des Jeux olympiques, a indiqué vendredi le comité d'organisation de Paris-2024.
"Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024", précise le Cojo dans un communiqué, à une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux (26 juillet-11 août).
Deux hôpitaux touchés belges touchés, selon le SPF Santé publique
Deux hôpitaux belges ont été touchés par la panne informatique mondiale survenue vendredi matin, a indiqué à Belga le SPF Santé publique. Le service public n'a pas désiré préciser de quels hôpitaux il s'agissait.
"Deux hôpitaux ont signalé des problèmes, mais tous disposent d'un plan d'urgence TIC. Ce plan a été mis en œuvre dans les hôpitaux concernés. Il n'y a pas d'impact sur les soins. Il a seulement été décidé de rediriger les patients requérant une aide médicale urgente vers d'autres hôpitaux", a expliqué Annelies Wynant, porte-parole du SPF Santé publique.
Pas de perturbation pour les vols aux aéroports de Pékin
Les vols au départ et à l'arrivée des deux aéroports de Pékin vendredi sont "normaux", selon la télévision d'Etat chinoise, alors qu'une panne informatique perturbe de nombreuses entreprises et opérateurs aériens dans le monde.
"Au dernier bilan effectué à 16H00 (08H00 GMT), les vols à destination et en provenance des aéroports Pékin-Capitale et Pékin-Daxing étaient normaux", a déclaré une présentatrice de la chaîne CCTV à l'antenne, après avoir évoqué les perturbations mondiales.
Des passagers bloqués à l'aéroport de Hong Kong
L'aéroport de Hong Kong est affecté par la panne mondiale. Des passages sont bloqués et attendent de pouvoir embarquer.
Pas une cyberattaque, pour l'ANSSI
"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque" concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué à l'AFP l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).
"L'Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne. Aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.
Des hôpitaux touchés par la panne informatique
Des hôpitaux et plusieurs autres secteurs aux Pays-Bas ont annoncé vendredi être touchés par la panne informatique mondiale, entraînant la fermeture d'un service d'urgences et le report d'opérations.
Reprise partielle du trafic à l'aéroport de Berlin
Le service aérien a repris partiellement à l'aéroport international de Berlin (BER) peu après 10h00 (8h00 GMT), après avoir été suspendu en raison de la panne informatique qui perturbe vendredi matin de nombreuses entreprises et opérateurs aériens dans le monde.
"L'enregistrement des passagers reprend. Mais il peut y avoir des temps d'attente plus longs en raison de cette perturbation", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'aéroport.
La panne informatique provoque quelques perturbations à l'aéroport de Charleroi
La panne informatique chez Microsoft a provoqué vendredi matin quelques perturbations à l'aéroport de Charleroi (BSCA) en lien avec l'usage d'un logiciel utilisé par la compagnie aérienne Ryanair pour l'enregistrement des passagers, a indiqué vendredi la porte-parole de BSCA.
Selon elle, les agents à l'enregistrement ont été obligés de réaliser manuellement les opérations, ce qui a provoqué de longues files dans le terminal 1 et même une congestion de celui-ci.
Les problèmes dans l'utilisation du logiciel, apparus dès l'aube, étaient toutefois en partie résolus vendredi vers 10h00 grâce au recours à un autre logiciel, a précisé l'aéroport.
Le ralentissement des opérations a provoqué des retards minimes au niveau des vols. En revanche, certains passagers, arrivés trop tardivement, ont pu rater leurs vols. "Ce sont des données que la compagnie est la seule à détenir. Mais on ne l'exclut pas de notre côté", a affirmé la porte-parole de BSCA.
Certaines compagnies aériennes perturbées par une panne informatique à Singapour
Certaines compagnies aériennes de l'aéroport de Singapour sont touchées par une panne informatique, a annoncé l'opérateur, alors que des problèmes techniques sont signalés par des opérateurs aériens dans le monde entier.
"En raison d'une panne mondiale affectant les systèmes informatiques de nombreuses organisations, le processus d'enregistrement de certaines compagnies aériennes à l'aéroport de Changi est géré manuellement", a déclaré l'aéroport dans un message sur Facebook.
Plus d'atterrisage à Zurich, premier aéroport de Suisse
L'aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, a suspendu les atterrissages jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une panne informatique mondiale, mais les avions déjà en route pourront se poser, a-t-il indiqué dans un communiqué.
"Les opérations aériennes sont restreintes : les atterrissages ne sont actuellement plus possibles. Les vols à destination de Zurich déjà en route sont toujours autorisés à atterrir", indique le communiqué, précisant que plusieurs compagnies aériennes, agents au sol et autres compagnies sont touchées par la panne de Microsoft.
Des supermarchés australiens à l'arrêt
Des caisses automatiques dans un supermarché de Sydney
affichent des messages d'erreurs, suite à la panne mondiale qui ravage les systèmes informatiques en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les Bourses mondiales dans le rouge, une panne perturbe de nombreuses entreprises
Les Bourses mondiales reculent vendredi, prudentes face à un lot d'incertitudes économiques et politiques, tandis qu'une panne semble toucher des entreprises à travers le globe et provoquer de lourdes perturbations.
Les indices des Bourses de Londres et Milan n'ont pas affiché de taux de variation à l'heure habituelle d'ouverture à 07H00 GMT, et ont commencé à coter une vingtaine de minutes plus tard.
Vers 07H40 GMT, Londres reculait de 0,79%, Paris de 0,73%, Francfort de 0,86% et Milan de 0,77%.
L'opérateur de la Bourse de Londres, le groupe LSE, indique sur son site enquêter sur des "problèmes techniques" qui touchent son système de diffusion d'informations.
Fraport, l'opérateur de l'aéroport de Francfort, cédait aussi 2,19%.
A Tokyo, l'indice Nikkei a lâché 0,16%. Hong Kong reculait nettement de 2,06%, tandis que Shanghai grappillait 0,17%. Aucune solution concrète pour soutenir l'économie du pays n'a émergé de la réunion du comité central du Parti communiste chinois (PCC), le "Troisième Plénum" qui s'est tenu cette semaine.
Et les craintes concernant le secteur des semi-conducteurs, avec de possibles nouvelles restrictions américaines contre la Chine, ont également continué de peser sur les marchés. Les actions d'entreprises du secteur s'affichaient en baisse vendredi en Asie et l'indice Hang Seng de Hong Kong était ralenti par un repli générale du secteur technologique.
Jeudi, la Bourse de New York a clôturé en nette baisse, les investisseurs fuyant les mégacapitalisations alors que les incertitudes de la politique américaine commencent à peser.
Les marchés, qui misaient sur une victoire de Donald Trump à la présidentielle de novembre depuis l'attentat qui l'a visé le week-end dernier, regardaient avec inquiétude les incertitudes quant à la candidature de l'actuel président américain Joe Biden à sa réélection.
La Bourse de Londres touchée par un problème technique
La Bourse de Londres était touchée vendredi matin par un problème technique qui affectait sa plateforme de diffusion d'informations au marché, tandis que l'affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, a été retardé à l'ouverture.
"Le service d'information RNS est actuellement confronté à un problème technique mondial lié à une tierce partie, empêchant la publication des informations", selon une note publiée sur le site internet de la Bourse de Londres.
"Les équipes techniques travaillent au rétablissement du service. Les autres services du Groupe, notamment la Bourse de Londres, continuent de fonctionner normalement", selon cette note.
Les problèmes de la Bourse de Londres étaient liés à la panne géante touchant des clients de Microsoft dans plusieurs pays, a indiqué à l'AFP une source proche du London Stock Exchange Group.
Le FTSE 100, qui n'affichait pas de variation à 07H00 GMT, l'heure de l'ouverture de la Bourse de Londres, était de nouveau coté environ 20 minutes plus tard. Il évoluait en baisse de 0,59% à 8.156,08 points.
La compagnie aérienne KLM suspend "en grande partie" ses opérations
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé vendredi qu'elle se voyait contrainte de suspendre une grande partie de ses opérations à cause de la panne informatique mondiale.
"KLM, comme d'autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols", a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu'elle était "contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations".
L'aéroport de Hong Kong annonce que des compagnies aériennes sont touchées par la panne de Microsoft
L'aéroport de Hong Kong a annoncé vendredi que certaines compagnies aériennes étaient touchées par une panne de Microsoft, alors que des problèmes techniques généralisés sont signalés par des opérateurs aériens du monde entier.
"Une panne de Microsoft qui a perturbé le service des compagnies aériennes du monde entier affecte certaines des compagnies aériennes de l'aéroport international de Hong Kong", a déclaré l'autorité aéroportuaire dans un communiqué, ajoutant que les opérations aériennes n'ont pas été affectées.
L'aéroport international de Berlin bloqué par une panne technique
L'aéroport international de Berlin (BER) est bloqué vendredi matin en raison d'une panne technique, qui a entraîné la suspension du service aérien, a indiqué une porte-parole à l'AFP.
"Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à 10 heures", a expliqué la porte-parole, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait.
Plusieurs vols au départ et à l'arrivée à BER ont été annulés dans la matinée. Les autres aéroports allemands, dont les principaux Francfort et Munich, n'ont pas fait état de perturbations.
Plusieurs pannes informatiques ont été rapportées dans la matinée dans plusieurs pays.
L'ensemble des aéroports espagnols ainsi que la compagnie aérienne Ryanair a annoncé des perturbations.
Des entreprises australiennes ont été touchées par une "panne technique à grande échelle", d'après la plus haute autorité de cybersécurité du pays.
Le principal opérateur ferroviaire britannique est également concerné.
Le géant de la tech Microsoft a déclaré dans la matinée sur X (ex-Twitter) prendre des "mesures d'atténuation" après qu'une panne a touché plusieurs de ses entreprises clientes.
Air France annonce des opérations "perturbées dans certaines escales", les aéroports parisiens épargnés
Les opérations aériennes d'Air France sont "perturbées dans certaines escales" en raison d'une panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi la compagnie aérienne.
Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées.
Les vols au départ et à l'arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, s'effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.
L'aéroport Amsterdam-Schiphol affecté par la panne informatique mondiale (aéroport)
L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe, a indiqué vendredi être affecté par la panne informatique mondiale, qui touchait également l'aéroport d'Eindhoven, au sud des Pays-Bas, la compagnie aérienne Transavia et des hôpitaux néerlandais.
"Il y a actuellement une panne informatique mondiale. Cette perturbation a également un impact sur les vols à destination et en provenance de Schiphol. L'impact est actuellement cartographié", a déclaré l'aéroport dans un communiqué.
Trois compagnies aériennes indiennes signalent d'importantes perturbations informatiques
Trois compagnies aériennes indiennes ont annoncé vendredi des perturbations de leurs systèmes de réservation, correspondant à des problèmes techniques généralisés signalés par les opérateurs aériens du monde entier.
"Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft", a déclaré le transporteur à bas prix IndiGo dans un message sur la plate-forme de médias sociaux X, les compagnies aériennes Akasa Air et SpiceJet signalant également des problèmes techniques.
Les principales compagnies aériennes américaines clouent au sol leurs vols en raison d'un "problème", selon la FAA
Les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, ont cloué au sol tous leurs vols tôt vendredi en raison d'un problème de communication, selon la Federal Aviation Administration.
Tous les vols, "quelle que soit la destination", ont été cloués au sol en raison de "problèmes de communication", a déclaré la FAA dans un avis aux compagnies aériennes.
L'ensemble des aéroports espagnols affectés par la panne informatique mondiale
L'ensembles des aéroports espagnols connaissent des "perturbations" en raison de la panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi le gestionnaire Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers.
"En raison d'un incident dans le système informatique, des perturbations se produisent dans les systèmes d'Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne", indique le groupe, qui fait état de possibles "retards" dans un message sur sur réseau social X.
Ryanair annonce des perturbations "en raison d'une panne informatique mondiale"
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, a prévenu vendredi qu'elle "rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d'une panne informatique mondiale d'une tierce partie hors de notre contrôle".
"Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue", a ajouté la compagnie sur le réseau social X. "Si vous devez voyager aujourd'hui et que vous n'êtes pas encore enregistré pour votre vol, vous pouvez le faire à l'aéroport. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient."
Pas de perturbations majeures à Brussels Airport
L'impact de la panne mondiale affectant Microsoft est resté limité à Brussels Airport vendredi matin, a indiqué la porte-parole de l'aéroport Ihsane Chioua Lekhli.
Plusieurs aéroports à travers le monde rencontrent des problèmes liés à la panne informatique. C'est le cas notamment de ceux de Berlin et Sydney. À Bruxelles, les perturbations restent pour le moment limitées.
"Notre système d'enregistrement fonctionne sous Microsoft, mais nous disposons d'un système de secours. Des temps d'attente prolongés sont néanmoins possibles ici ou là", a expliqué la porte-parole.
Le plus gros opérateur ferroviaire britannique affecté par des problèmes informatiques
Le plus important opérateur ferroviaire britannique a annoncé vendredi être affecté par des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute.
"Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau", ont annoncé sur les réseaux sociaux les quatre compagnies ferroviaires du groupe Govia Thameslink Railway.
L'aéroport international de Berlin bloqué par une panne technique
L'aéroport international de Berlin est bloqué vendredi matin en raison d'une panne technique, qui a entraîné la suspension du service aérien, a indiqué une porte-parole à l'AFP.
"Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à 10 heures", a expliqué la porte-parole, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait.
Microsoft dit prendre des "mesures d'atténuation" après une panne
Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu'il était en train de prendre des "mesures d'atténuation" après qu'une panne a touché plusieurs entreprises, notamment australiennes.
"Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation", a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
La SNCB touchée par la panne informatique chez Microsoft
La SNCB connaît vendredi matin divers problèmes techniques, empêchant notamment les voyageurs d'acheter des billets en ligne. Les données relatives aux retards des trains et aux changements de voies peuvent également ne pas être mises à jour. La cause est un problème mondial chez Microsoft, a indiqué la société ferroviaire belge.
"Depuis ce matin, nous sommes confrontés à un problème informatique général. Mais cela n'a aucun impact sur la circulation des trains", a précisé le porte-parole Bart Crols. "Nos services font tout ce qui est en leur pouvoir pour résoudre le problème le plus rapidement possible".
En raison de ce problème technique, les informations sur le site web et l'application, comme les données sur les retards, les changements de voie et l'affluence dans les wagons, peuvent ne pas être à jour, a ajouté la SNCB. Des voyageurs signalent par ailleurs ne plus pouvoir commander de billets en ligne. "Nous conseillons aux voyageurs de se fier aux écrans et aux annonces dans les gares pour obtenir les informations les plus récentes sur les trajets", a recommandé M. Crols.
La cause du problème est une panne chez Microsoft, laissant de nombreuses entreprises dans le monde entier confrontées à des problèmes techniques. De nombreux utilisateurs indiquent ainsi faire face à un écran bleu avec un message d'erreur.
Des entreprises australiennes touchées par une panne technique à grande échelle
Des entreprises australiennes ont été touchées vendredi par une "panne technique à grande échelle", a déclaré la plus haute autorité de cybersécurité du pays, la TV australienne ABC disant subir une "grosse" panne.
"Nos informations actuelles indiquent que cette panne est liée à un problème technique avec une plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées", a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.