Partager:
De nombreuses entreprises et administrations du monde entier rencontrent des difficultés informatiques majeures ce vendredi matin suite à des soucis du côté de Microsoft. En Belgique, la SNCB et Brussels Airport sont concernés. Voici ce que l'on sait.
Une panne informatique perturbe des entreprises et des administrations partout sur la planète. Chez nous, plusieurs sociétés sont concernées. C'est le cas notamment de la SNCB. Pour les voyageurs, ce matin, impossible d'acheter un billet en ligne ou de consulter les horaires en temps réel.
"Nous rencontrons actuellement des problèmes informatiques pouvant impacter nos canaux de vente ainsi que les données de retards ou changement de voie. Nous faisons tout notre possible pour rétablir la situation. Plus d'infos suivront".
Cette annonce résonne dans les gares depuis ce vendredi matin. Les voyageurs ont tout intérêt à s'y fier pour rester informés. Les écrans ne leur permettent plus d'obtenir des informations en temps réel. Autre problème: les guichets automatiques.
La SNCB est victime de la panne mondiale de Microsoft. Cela concerne essentiellement l'information à travers le planificateur de voyages sur l'application et le site web, mais aussi sur les écrans.
Conséquence: plus de mises à jour sur les panneaux concernant les retards ou les changements de voie. "Nos équipes, dans les gares et dans les trains, sont aussi mobilisées pour informer et accompagner au mieux les voyageurs, dans des conditions de travail difficiles. C'est un problème d'ampleur qui impacte le travail de nos collaborateurs", explique le porte-parole de la SNCB.
Vers 13h, il était difficile de savoir quand le problème sera entièrement résolu. Les équipes informatiques de la SNCB sont mobilisées depuis 10h ce matin.
Cette panne a aussi des répercutions sur le transport aérien. En Belgique, les aéroports de Charleroi et de Zaventem ont bien géré la crise puisqu'ils ont complètement résorbé leurs retards. Les enregistrements ont été manuels, ce qui a créé pas mal de files à Brussels Airport et à Charleroi. Les aéroports sont passés sur un autre logiciel qui fonctionnement parfaitement.
Ce n'est pas le cas partout. L'aéroport de Zurich a suspendu ses atterrissages par exemple.
Les problèmes informatiques à l'aéroport de Bruxelles et dans les gares de la capitale sont pour la plupart résolus. Diverses alternatives sont également proposées pour faciliter le trajet des voyageurs.
Il s'agissait d'un problème informatique. "Nous avons prévenu les festivaliers via une bannière sur le site internet", explique la porte-parole du festival de musique électronique, qui bat son plein à Boom (province de Limbourg).
On a pensé dans un premier temps que le problème était lié à la panne mondiale qui perturbé le fonctionnement d'entreprises dans le monde entier vendredi mais il n'en était finalement rien. La plupart des festivaliers ayant déjà activé à l'avance leur bracelet dans leur compte Tomorrowland, les conséquences du souci technique sont restées limitées.