Partager:
Nadège nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous faire part de son souci : son voisin fume du cannabis et l'odeur arrive jusque dans son habitation. Que peut-elle faire ?
L'explication risque de vous intéresser si vous avez un voisin un peu trop bruyant ou dérangeant. Vous connaissez sûrement les moyens d’action traditionnels : le dialogue, en premier lieu. Pourquoi pas la médiation si ça ne marche pas... Et si rien ne change, alors direction la justice de paix.
Nadège peut ainsi agir contre son voisin en invoquant les troubles "anormaux" de voisinage. Dans ce cas, elle doit démontrer qu’il y a effectivement un problème. Il faut qu’elle prouve que le problème va au-delà des inconvénients "normaux" d’un voisinage ou d’une copropriété.
Pourquoi pas éventuellement demander l’appui d’autres voisins, parler de la fréquence, de l’intensité de ces odeurs... Dans tous les cas, c’est le juge de paix qui aura le dernier mot.
Invoque le cannabis ?
Si Nadège invoque le cannabis, cela ne risque pas de changer grand-chose. Même si la consommation est interdite, le problème est que lorsqu'il s'agit de consommation personnelle, cela est plutôt toléré.
Le voisin pourrait être condamné pénalement. Mais cela doit alors se passer devant un autre tribunal. Dans ce cas-ci, le juge de paix peut seulement reconnaître le trouble. Et s'il établit que c’est bien son voisin qui est responsable, il existe plusieurs options : la logique veut que le juge lui interdise de fumer à nouveau. Nadège pourrait également toucher une indemnité.