Partager:
La rentrée universitaire semble lointaine, mais bons nombres de parents et d'étudiants cherchent déjà un kot pour le mois de septembre. Au vu du prix des loyers, trouver un logement correct et abordable relève parfois de l'impossible. Claudine, qui se trouve dans cette situation pour son fils, nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Elle se demande s'il existe des aides financières.
Trouver un kot à un prix abordable et correct, c'est mission impossible pour certaines familles. Comme Claudine, qui se retrouve dans cette situation pour son fils et qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Pour la soulager, elle et d'autres personnes dans le cas, certaines aides financières au logement existent.
Vérifier auprès de l'établissement
Le premier réflexe à avoir, c'est de vérifier auprès de l'Université, ou la Haute Ecole. Certains établissements ont leur propre service logement et proposent des kots à loyers modérés, réservés à leurs étudiants.
L'Université de Liège, par exemple, propose des kots en résidences. L'Université de Namur dispose de plus de 500 logements, résidences, maisons communautaires et kots à projets.
L'ULB rappelle aussi que "certain.e.s étudiants peuvent bénéficier d'un accès prioritaire par l'intermédiaire du Service Social des étudiants après examen de leur situation financière. Sur cette même base, les étudiant.e.s peuvent, le cas échéant, percevoir une aide au loyer".
Les aides existantes
Vous pouvez aussi trouver de l'aide auprès du CPAS de votre commune. Il peut, par exemple, vous avancer le montant de la garantie locative. Un petit coup de pouce, possible aussi auprès de la Société wallonne du crédit social, sous conditions. Elle peut octroyer un crédit à taux 0 pour le financement de la garantie locative.
Autre option : les logements sociaux étudiants. Dans certaines communes, il faut alors s'adresser à la Société de logement en question.
100 euros de plus qu'avant
Selon une étude Kotkompass menée par l'organisation de logements étudiants Diggit Studentlife et l'expert immobilier indépendant Stadim, le loyer mensuel moyen pour un kot a augmenté de presque 100 euros en trois ans. L'an dernier, un étudiant payait son logement en moyenne 565 euros, charges comprises.
Environ la moitié des étudiants interrogés, qui ne sont pas en kot, indiquent qu'ils ne disposent pas du budget nécessaire. Un sur quatre envisage de renoncer à son logement
pour acheter une voiture et faire les trajets.
Par ailleurs, il manque de kots dans la plupart des villes estudiantines belges. Cela a des répercussions sur les loyers. Il y a un an, le Parlement wallon a adopté deux projets de décrets et confirmé l'octroi d'une enveloppe de 30 millions d'euros pour créer 500 logements étudiants.