Partager:
C'est le début des vacances pour les élèves du secondaire. De nombreux rhétoriciens vont profiter de ces congés pour déjà tenter de dénicher un kot pour l'année prochaine. Les services logements des universités sont et seront très sollicités.
L'Université de Namur dispose de 485 kots étudiant. Cette formule de logement, une chambre avec des espaces communs, séduit car l'université a déjà reçu 150 demandes. "Une fois que leur dossier d'inscription est assez avancé, les étudiants peuvent contacter le service logement via un formulaire en ligne", explique Vincent Bourtembourg, responsable de la gestion du campus UNamur.
Des jeunes qui préfèrent se tourner vers des kots universitaires plutôt que des privés. Le loyer y est souvent inférieur. "Le loyer moyen est aux alentours de 355 euros toutes charges comprises pour des contrats de 10 mois", indique le responsable. "Dans le privé, on est aux alentours de 400 euros pour des contrats de 10 à 12 mois."
Le plus grand parc d'Europe
À L'UCLouvain, les loyers sont plus ou moins équivalents. Avec près de 6.000 kots sur ses trois sites (Louvain-la-Neuve, Mons et Bruxelles), l'Université disposent du plus grand parc de logements étudiant d'Europe. "L'objectif avec un tel parc est de pouvoir jouer sur les prix", explique Isabelle De Coster, porte-parole de l'UCLouvain. "Et d'essayer d'également faire baisser les prix des autres immobilières présents sur les différents campus. L'Université essaye de jouer un rôle de régulateur de prix du marché."
Chaque année, 3 millions d'euros sont débloqués pour la rénovation des kots. "Pour qu'ils soient agréables à vivre et améliorer les performances énergétiques. Afin de pouvoir diminuer autant que possible les loyers", poursuit la porte-parole.
L'Université envisage de faire construire 200 nouveaux kots d'ici 2 ans à Louvain-la-Neuve.