Accueil Actu Belgique Société

Moins de dons de sang en été, la pénurie guette: comment l'expliquer et que faire?

C'est un constat qui revient chaque été : la Croix-Rouge de Belgique doit lancer un nouvel appel aux dons de sang. Les réserves constituées en mai et juin derniers sont déjà épuisées. Il y a le fait que beaucoup de donneurs sont évidemment en vacances, mais pas seulement.

Dans la plupart des centres de prélèvement, la Croix-Rouge de Belgique déplore une perte de 10% des donneurs fidèles depuis la pandémie de Covid-19. La Croix-Rouge ne parvient pas à renouveler ses donneurs.

D'autres explications peuvent accentuer encore le phénomène : le recours accru au télétravail et également le nouveau calendrier scolaire. Si rien ne change d'ici lundi, si les donneurs ne se présentent pas, une pénurie pourrait toucher certains groupes sanguins.

Tomé Najdovki, directeur de production du Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique, pense savoir d'où vient ce risque de pénurie : "Les donneurs ont perdu l'habitude de venir et nous n'avons pas pu aller fréquemment dans les écoles et dans les entreprises où nous renouvelons habituellement notre pôle de donneurs. Le télétravail a fait qu'on ne pouvait pas avoir les mêmes rendements ou pouvoir organiser les mêmes collectes dans les entreprises puisque les personnes n'étaient pas physiquement présentes sur le site de travail", déplore-t-il. 

Si vous êtes donneurs, présentez-vous dès à présent dans un centre de collecte. Et si vous n’avez jamais donné votre, le moment est adéquat pour vous lancer. Rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge pour trouver une collecte près de chez vous. Vous pouvez aussi appeler au 0800 92 245.

À lire aussi

Sélectionné pour vous