Partager:
Loena Hendrickx a provisoirement pris la tête de l'épreuve féminine des championnats d'Europe de patinage à l'issue du programme court, jeudi à Kaunas en Lituanie. Nina Pinzarrone figure à la 2e place grâce à un record personnel et disputera le programme libre samedi parmi les 24 meilleures performeuses, dont Jade Hovine qui est 22e.
Hovine (19 ans) a été la première Belge à monter sur la glace, participant pour la première fois aux championnats d'Europe. La native de Lille, qui s'entraîne à Nice, a marqué 51.32 points, assez loin de son record personnel de 54.79 établi en novembre dernier au Kazakhstan. Elle s'est finalement qualifiée en tant que 22e, avec 1.75 point d'avance sur la 25e, la Polonaise Ekaterina Kurakova.
Dans le dernier groupe, Nina Pinzarrone a signé un record personnel à hauteur de 69.70 points, écrasant sa meilleure marque (66.72) établie lors de la finale du Grand Prix en décembre. S'étant emparée de la tête quelques instants avant le passage d'Hendrickx, la patineuse de 17 ans s'est dite "très contente. C'était mon objectif, de réussir une belle performance et améliorer mon record. J'ai hâte d'y être."
Mais la championne de Belgique a dû s'incliner face à Loena Hendrickx, qui a pris une large avance de près de 5 points en marquant 74.66. Malgré "un sentiment bizarre", la Turnhoutoise de 24 ans a dominé les débats. "J'étais très en confiance pendant les entraînements", a-t-elle expliqué à l'issue de sa performance. "J'ai senti des jambes un peu tremblantes avant de démarrer, mais finalement cela s'est bien passé" pour celle dont le record personnel est de 76.25.
La championne d'Europe en titre, la Géorgienne Anastasia Gubanova, figure à la 3e place du classement avec 68.96 points.