Accueil Actu Belgique Société

Les prêts sur gage ont le vent en poupe: quelle est cette forme de crédit social?

En 2023, le Mont-de-Piété de la Ville de Bruxelles a connu une croissance exceptionnelle de son activité, enregistrant une augmentation de 11,7 % des prêts sur gages, atteignant un niveau inédit de 29,3 millions d’euros en capital prêté. Mais en quoi consiste cette pratique ?

Le Mont-de-Piété est aussi appelé Caisse Publique de Prêts. Il est le seul organisme habilité à pratiquer le prêt sur gage en Belgique. Il s’agit d’une forme de crédit où l'on confie des objets de valeur (bijoux, montres, œuvres d'art, argenterie, maroquinerie de luxe, vin, etc.) en garantie pour obtenir un prêt. "En ces temps de crises économiques successives, notre rôle est essentiel pour répondre aux besoins de la population", explique Jean-Louis Péters, président du Mont-de-Piété.

Dans 95 % des cas, les prêts sont remboursés, mais lorsqu'ils ne le sont pas, l'objet est vendu en salle de vente et les propriétaires initiaux récupèrent entièrement le bonus de vente si le prix de vente dépasse le montant du prêt initial. "Ce taux élevé de remboursement démontre l’efficacité et la pertinence de nos services", précise Benoît Provost, Directeur du Mont-de-Piété.

L'institution bruxelloise a engrangé 225.037,59 € de bénéfices nets en 2023, une hausse de 10,9 % par rapport à 2022. Ce montant est réinjecté dans l'organisme.

L'activité de vente publique a quant à elle généré une croissance de recettes de 27,6 % en 2023, avec une augmentation notable du nombre de lots vendus et une diversification du public d'acheteurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous