Partager:
Bien plus de jeunes, âgés entre 12 et 17 ans, se retrouvent à l'hôpital pour intoxication alcoolique que ce que l'on imaginait. Chaque année, ils sont en moyenne 2.600.
Le nombre de jeunes qui se retrouvent à l'hôpital après avoir consommé trop d'alcool est supérieur de plus de 20% à ce que l'on pensait jusqu'à présent, selon une étude relayée samedi dans De Morgen.
D'après les données de l'Agence Intermutualiste (IMA), qui collecte les données des mutuelles, quelque 2.200 jeunes intoxiqués par l'alcool finissent à l'hôpital chaque année en Belgique. Ce chiffre est basé sur le nombre de jeunes de 12 à 17 ans qui ont subi un test d'alcoolémie entre 2019 et 2021.
Des scientifiques de l'Université d'Anvers ont maintenant comparé ce chiffre avec les résultats d'une étude menée dans huit hôpitaux anversois, où a été recherchée la mention d'intoxication alcoolique dans les dossiers médicaux. Il en ressort que le nombre réel est supérieur de plus de 20%.
Si l'on extrapole ce chiffre au reste du pays, ce ne sont pas 2.200 mais 2.600 jeunes qui se retrouvent chaque année à l'hôpital en état d'ébriété.