Partager:
Avec le temps qu'il fait actuellement, c'est le moment de faire un peu de sport en intérieur. Les parcs à trampolines connaissent de plus en plus de succès. En cette période de vacances maussades, de nombreuses familles optent pour cette activité en intérieur.
Lucas enchaîne les obstacles sur un parcours dans une salle de trampolines à Mons. Des sauts et des acrobaties qui lui permettent de se défouler pendant quelques heures tout en s’amusant en cette période de vacances scolaires. Une activité qui lui plait beaucoup. "Je suis content d’être ici parce que je passe de beaux moments avec ma famille. Ma sœur est forte, elle sait sauter haut et moi aussi", assure le jeune garçon.
Une activité en intérieur est une valeur sûre pour les familles lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. "Vu la météo un peu capricieuse ces dernières semaines en Belgique, on est obligés de se réorienter vers des activités plus intérieures. Il y en a plein d’autres, mais le trampoline ici, c’est vraiment sympa", estime un père de famille.
Emeline est venue accompagnée de ses amies. Elles ont dû également adapter leurs plans. "Au départ, on voulait faire de l’acrobranche mais, comme il pleuvait, on est venues ici", explique l’adolescente. Et tout le monde semble y trouver son bonheur. A quelques mètres de là, sa maman boit un verre tout en les observant.
Une quinzaine de parcs à Bruxelles et en Wallonie
Les parcs à trampolines en intérieur connaissent de plus en plus de succès. Il en existe une quinzaine à Bruxelles et en Wallonie. A chaque période de vacances scolaires, ils connaissent une très forte affluence. "Nous avons ici une clientèle de la région, mais nous avons également des gens qui viennent du Nord de la France et même des néerlandophones qui viennent jusqu’ici pour pouvoir tester nos toiles. C’est l’occasion de trouver une activité physique parce qu’une demi-heure de trampoline, cela représente 1h de jogging. Donc, ce n’est pas rien", souligne Benoît Samek, patron du parc.
Et puis, il y a les habitués comme Marcello qui s’entraîne ici chaque semaine. Il nous livre son secret pour réussir de telles figures. "J’ai dû apprendre. Il faut avoir un peu du talent", explique le jeune garçon. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de faire des acrobaties de haute voltige pour s’amuser. Et après quelques heures d’effort physique, vos enfants devraient s’endormir rapidement.
Et la santé?
En matière de santé, la pratique du trampoline est-elle sans risque? Non, d'après une pédiatre que nous avons contactée. "Les trampolines provoquent régulièrement des fractures des membres comme les poignets, les jambes, les chevilles, etc. Ça reste dangereux en cas de chute. Il faut bien protéger les lieux autour du trampoline et surveiller les enfants", réagit le docteur Sabine Jespers, pédiatre au CHU UCL Namur - Site de Sainte-Elisabeth. "Il faut aussi veiller à ce que les enfants jouent avec des enfants du même âge, pour éviter qu'ils ne tentent des sauts ou des jeux inadaptés à leur âge".
Concernant l'impact sur le corps, les articulations ou le développement, Sabine Jespers ne voit pas de contre indication. "Au contraire, ça développe la motricité et l'équilibre", conclut la pédiatre.