Partager:
Les œufs en chocolat sont déjà dans les rayons des supermarchés. Une situation qui agace un artisan chocolatier de la région liégeoise. Les œufs de Pâques se dégustent généralement dans un gros mois et ses clients sont déjà demandeurs. Or, il lui faut non seulement le temps de les préparer mais il demande aussi que les traditions soient respectées.
Dans un supermarché, Guillaume a fait son choix. "Des œufs au chocolat avec de la crème dedans", dit le jeune garçon. Les œufs en chocolat sont arrivés dans les rayons il y a plusieurs semaines. Ça nous permet d'activer les ventes", explique Jérôme Hardenne, responsable d'un magasin. "Ça permet aussi aux clients d'anticiper les achats pour Pâques. Donc, on commence à sortir les ventes petit à petit." Il y en a déjà pour tous les goûts et pourtant Pâques n'arrive que dans un mois et demi.
"On ne fête pas Pâques à Halloween"
Dans la chocolaterie de Bernard Schonmacker, il n'y a pas encore le moindre œuf. Selon lui, c'est trop tôt. Après le rush de la Saint-Valentin, il faut fabriquer 1/2 tonne de produits. "Il nous faut plusieurs semaines de délais pour pouvoir les sortir", indique l'artisan chocolatier.
Bernard Schonmacker souhaite également respecter les traditions. Selon lui, chaque période a sa douceur en chocolat. "La magie des fêtes, c'est le jour 'J'", dit-il. "On ne fête pas Pâques à Halloween et on ne fête pas Saint-Nicolas à Pâques. Il faut respecter le temps et les traditions. Et fêter les fêtes au bon moment."
Les œufs en chocolat garniront le comptoir de Bernard dans deux petites semaines.