Partager:
La chaîne de grands magasins Inno a été rachetée par Axcent of Scandinavia et par la société d'investissements Skel, indique samedi le groupe Inno Belgique. La transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être bouclée ce mois-ci. Le nouveau propriétaire envisage d'ouvrir d'autres magasins Inno dans le pays.
À la tête d'Axcent of Scandinavia, on retrouve l'homme d'affaires libano-suédois, Ayad Al-Saffar, qui a mis la main il y a quelques mois sur les magasins de décoration d'intérieur Casa. Axcent of Scandinavia détient la chaîne suédoise de grands magasins Åhléns, un concept proche d'Inno. Åhléns célèbre cette année son 125e anniversaire et possède 48 grands magasins en Suède.
Après 10 années de vaches maigres, la chaîne a renoué avec les bénéfices au cours du dernier exercice. Ayad Al-Saffar, qui a repris Åhléns en 2022, "possède une grande expérience en matière de redressement et d'expansion de chaînes de magasins et a, lors de chaque acquisition, fait passer les chiffres du rouge au noir en un temps record", se félicite la filiale belge d'Inno dans un communiqué.
Aujourd'hui, Inno compte 16 magasins en Belgique et environ un millier d'employés. "Depuis les premières discussions avec Axcent/Skel, nous avons réfléchi à un format de magasin Inno supplémentaire. Ce projet comprend l'ouverture de nouveaux magasins en Belgique", confie Armin Devender, CEO d'Inno en Belgique.
Les magasins actuels sont situés dans les grandes villes. Désormais, ce sont les petites et moyennes villes du Royaume qui sont ciblées pour de futures ouvertures, explique une porte-parole d'Inno Belgique. Des précisions géographiques sont attendues au début de l'automne. Concernant le personnel, rien ne va changer, a ajouté la porte-parole.
Les grands magasins Inno proposent un large éventail de marques haut de gamme et grand public. Depuis le printemps 2021, une version en ligne vient compléter l'offre des enseignes physiques. Les magasins Inno en Belgique étaient en vente depuis fin 2023. Le groupe immobilier autrichien Signa, qui détenait Galeria Karstadt Kaufhof en Allemagne, maison mère d'Inno Belgique, a connu d'importants problèmes financiers ces dernières années. Il a fini par déclarer son insolvabilité en novembre.
Dès que les tourments financiers de Signa ont été répercutés dans la presse, les responsables belges d'Inno ont précisé que leur trajectoire était totalement indépendante du holding et que la branche belge était rentable depuis plusieurs années, notamment grâce à un "repositionnement stratégique qui a porté ses fruits", selon les mots de M. Devender.