Partager:
L'interdiction introduite par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) sur les suppléments d'honoraires pour l'imagerie médicale lourde a un effet pervers. Les hôpitaux effectuent ainsi délibérément des scanners en dehors des heures de bureau pour facturer des suppléments, écrit dans son édition de lundi Het Nieuwsblad.
M. Vandenbroucke a décidé en décembre d'interdire les suppléments d'honoraires pour l'imagerie médicale lourde parce qu'ils ne sont pas remboursés. Mais les hôpitaux sont toujours autorisés à facturer des suppléments si le scanner est effectué en dehors des heures de bureau et s'il n'est pas médicalement urgent. Résultat: certains patients sont programmés à leur insu en dehors des heures de bureau. Souvent sous prétexte qu'ils devraient autrement attendre longtemps pour leur scanner.
Les mutualités ont reçu des dizaines de plaintes à ce sujet. "C'est pourquoi nous avons envoyé une lettre aux hôpitaux avec toutes les mutualités pour attirer leur attention sur la nouvelle législation qui, selon nous, n'est pas respectée de la même manière par tous les hôpitaux", explique Luc Van Gorp, président de l'Alliance nationale des mutualités chrétiennes.