Partager:
Les cinq premiers jours des Fêtes de Gand ont attiré un total de 850.000 visiteurs, contre 740.000 l'année précédente. "Les jours de semaine sont également un succès cette année", note l'échevin gantois des Fêtes Bram Van Braeckvelt. Il appelle par ailleurs les gens à acheter une boisson au comptoir et à ne pas en ramener une. "C'est seulement comme ça que nous pourrons organiser les Fêtes gratuitement".
Les Fêtes en sont à la moitié de leur durée totale et l'édition se déroule pour l'instant sans encombre. Mardi, le cinquième jour, 140.000 personnes se sont rendues à Gand.
Les organisateurs notent par ailleurs que la consommation de boissons est plus faible cette année. "Je conseille d'acheter sa boisson au comptoir et de ne rien ramener. C'est seulement comme ça que nous pourrons organiser les Fêtes gratuitement", précise M. Van Braeckvelt.
L'Intercommunale Ivago a indiqué de son côté que 7% de déchets supplémentaires ont été récoltés par rapport à l'année dernière, pour 75.000 visiteurs supplémentaires après quatre jours. La quantité moyenne de déchets par visiteur a quant à elle baissé de 4%. La baisse était déjà de 15% l'année dernière. La quantité de déchets ramassés dans les rues a toutefois augmenté de 23%.