Partager:
La Belgique a pris la 8e place du relais mixte en ouverture des championnats du monde de biathlon mercredi à Nove Mesto en République tchèque.
A l'issue de 4 relais de 6 km, remarquable au tir et dans cet ordre, Florent Claude, Thierry Langer, Lotte Lie et Maya Cloetens - avec 4 tirs manqués sur 40 à l'issue des 8 séances (4 tirs debout, 4 tirs couché) - ont terminé à 3:10.0 des champions du monde français, sacrés pour la 3e fois.
La victoire est en effet revenue à la France (Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon) en 1h09:24.4 (1+9) devant la Norvège, quadruple tenante du titre (Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe, Karoline Knotten et Ingrid Tandervold), 2e à 45.2 (0+8).
La Suède (Sebastian Samuelsson, Martin Ponsiluoma et Hanna Oeberg), 3e à 1:01.7 (0+10), complète le podium.
Côté belge, Florent Claude a passé le premier relais en 10e position (avec 3 fautes au tir), alors que Thierry Langer (1 faute) ramenait les Belges à la 7e place. Auteur d'un sans-faute au tir, Lotte Lie gagnait encore une place pour la Belgique avant le passage de Maya Cloetens, la benjamine du groupe, qui ne tremblait pas non plus sur le pas de tir.
Les Belgian Lynxes ont terminé ainsi 8e sur 25 pays engagés.
Les biathlètes belges sont désormais affublés d'un nouveau nom dans la lignée des surnoms désignant de nombreuses autres équipes belges. La fédération belge de biathlon a porté son choix sur les Belgian Lynxes, a-t-elle communiqué mercredi. "Ce surnom, choisi sur base d'un vote populaire, représente bien l'esprit et les prouesses de notre équipe", a justifié Belgium Biathlon.