Accueil Actu Belgique Société

C'est officiel: "Les smartphones et objets connectés" seront interdits dans les écoles dès l'année 2025-2026

Les téléphones portables seront bien interdits à l'école dès la rentrée prochaine.

C'est désormais officiel: dès la rentrée prochaine, les téléphones portables seront interdits à l'école. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture l'avant-projet de décret relatif à cette interdiction, publient nos confrères de Sudinfo.

La mesure concerne "les smartphones et objets connectés". Les élèves "jusqu'à la 6e secondaire, dans les établissements de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé, organisé ou subventionné par la Communauté française" ne pourront plus les utiliser. Seuls "les élèves qui présentent un handicap ou un trouble de santé qui nécessite l’utilisation d’un dispositif médical associant un équipement de communication", seront exemptés de l'interdiction.

L'objectif est "l’amélioration de la concentration des élèves, le retour à de véritables interactions sociales, la prévention du cyberharcèlement, la réduction de la sédentarité et des troubles du sommeil, ou encore une meilleure équité, tous les élèves n’ayant pas accès à des smartphones de même gamme", justifie Valérie Glatigny, Ministre de l’Education.

Les établissements scolaires devront adapter leur règlement d'ordre intérieur dès le 1er janvier 2025 et au plus tard le 25 août.

À lire aussi

Sélectionné pour vous