Partager:
Une voiture a foncé dans la foule d'un marché de Noël allemand, à Magdebourg. Le porte-parole de la ville parle d'un "attentat".
Une voiture a percuté un groupe de personnes lors du marché de Noël de Magdebourg, au nord de l'Allemagne, vendredi. Entre "60 et 80 personnes" ont été blessées lorsqu'une voiture a percuté un marché de Noël vendredi dans la ville allemande de Magdebourg (nord), a indiqué un porte-parole des services de secours locaux.
Selon ces services, plusieurs des blessés le sont "grièvement" à la suite de cet acte impliquant "une voiture". Les autorités annoncent, à l'heure où ces lignes sont écrites, le chiffre d'un mort. Le média Bild, de son côté, avance tout de même le nombre de 11 morts et 80 blessés.
Le drame est "vraisemblablement un attentat" selon les autorités de l'État allemand de Saxe-Anhalt, a déclaré le porte-parole du gouvernement de l'État, Matthias Schuppe. Un porte-parole de la ville, Michael Reif, a également déclaré qu'il s'agissait d'un "attentat sur le marché de Noël".
Le conducteur du véhicule a par ailleurs été interpellé, d'après l'agence de presse allemande DPA. "Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Je remercie les équipes de secours engagées dans ces heures d'angoisse", a de son côté écrit le chancelier allemand Olaf Scholz sur le réseau social X.
La ministre de l'intérieur Nancy Faeser, avait récemment appelé la population à être vigilante sur les marchés de Noël, sans faire état de menaces spécifiques. Les marchés de Noël sont une "cible idéologiquement appropriée pour les personnes motivées par l'islamisme", avait récemment mis en garde les services de renseignement.