Partager:
Avec l'arrivée des vacances et le retour du beau temps, la vente de trampolines repart à la hausse. C'est une façon pour beaucoup de parents d'occuper les enfants à l'extérieur. Cela dit, attention, les accidents sont nombreux et ils peuvent être graves. Un constat qui s'observe notamment dans les services d'urgence.
Après l'école, Léopold, 5 ans, et Charlie, 3 ans, s'en donnent à cœur joie sur le trampoline enterré dans le jardin. Un bon moyen de se dépenser, mais pas toujours sous le regard de ses parents. "On les laisse jouer, je ne sais pas si c'est la meilleure des idées, mais c'est vrai qu'on les laisse beaucoup libres. Et moi, je pars du principe que s'ils sont prévenus des dangers, ils feront probablement plus attention", admet leur maman, Maryse.
Lorsque notre journaliste demande au petit Léopold s'il s'est déjà fait mal, il lui répond sans hésiter "Oui, sur mon bras".
La pratique du trampoline n'est pas sans danger. Avec le retour de l'été, les patients accidentés affluent dans les services des urgences et pas seulement les enfants.
Aux urgences, nous rencontrons un père de famille dont la sortie au centre de trampoline s'est mal terminée. "J'étais sur le trampoline et je pensais qu'après il y avait un autre parce qu'il y a beaucoup l'un après l'autre. Mais c'était le sol et je suis tombé sur mon genou et c'est la raison pour laquelle je suis ici", nous raconte-t-il.
Mauvaises réceptions, chutes, ce sont des fractures à la chaîne qui sont traitées ici.
Pour Paule de Noël, cheffe des urgences des Cliniques de l'Europe, en dessous de six ans, il faut veiller à ce qu'il n'y ait qu'un enfant à la fois sur le trampoline pour éviter les collisions et ne jamais le quitter des yeux : "Les petits, d'abord, ont des os plus fragiles et puis ils ont moins de connaissances aussi du mode d'emploi du trampoline. Ils ont moins peut-être de réflexes pour réagir à l'élasticité du trampoline. Mais je ne les laisserais jamais tout seuls, sachant trop tous les plaies, les lésions qui risquent de survenir quand ils sont sur le trampoline tout seuls".
Dans les magasins spécialisés, les fameux trampolines voient leur vente boostée par les beaux jours avec une sécurité toujours renforcée : "Les poteaux chez nous sont en dehors du filet, ce qui permet d'éviter fortement les chutes et un contact aussi avec les poteaux. Et ça permet d'éviter aussi le contact avec le bord du trampoline, même si une mousse de protection, ça peut aussi entraîner des chocs ou des blessures", nous montre Bruno Hulsbosch, le directeur-adjoint d'un magasin de sport.
Des systèmes d'attache existent en complément pour éviter que les trampolines ne s'envolent à la moindre bourrasque.